Nahoko Kojima

Nahoko Kojima (小島 奈保子) est une artiste japonaise qui excelle dans l’art du Kirigami, ou Kirie, né dans le Hyogo le 2 octobre 1981. Elle débuta le kirigami à l’âge de 5 ans et poursuivit toute son enfance et son adolescence. A l’âge de 18 ans, elle découvre Tokyo, et 5 ans plus tard, en 2004,  elle est diplômée de design à l’institut Kuwasawa. 

Fashion addict, elle trouve l’inspiration dans la nouvelle Edo, avant de débuté une carrière en design graphique à Tokyo qui ne durera pas. Un an plus tard, elle se retrouve à Londres pour apprendre la culture occidentale de l’art et se retrouve en 2007 avec sa première exposition londonienne solo en 2007 où elle expose son « art de couper le papier. » 

Le léopard du ciel 

Oeuvre exposé à « Le Beffroi, Paris. « 

Nahoko Kojima est sans nulle doute la star, à l’heure actuelle, de l’art du Kirigami. Au delà de ses sculptures impressionnantes et très souvent exposées, elle est connue pour avoir mener l’art du Kirigami dans la mode en proposant des armatures uniques faite de papier à de grands défilés. Elle est parvenue à être de ces artistes « trendy » en occident, proche des grandes maisons et des galleries. 

 

Nahoko Kojima costume en kirigami. 

Malléable, l’artiste a réussit à introduire l’art du kirigami dans des sphères qui lui ont été jusque là étrangère. Mélangeant ses deux passions, Nahoko a réussit à mettre en costume ses pièces d’art qu’elle présente elle-même dans « the human collection ». 

THE HUMAN COLLECTION BY NAHOKO KOJIMA [PAPER CUT SCULPTURES] from Solo Kojima on Vimeo

Travail.

L’artiste se sert d’un cutter pour créer ses « toiles de kirigami ». 

 

Oeuvres de Nahoko Kojima. 

 

En juin 2016, Nahoko gagna le très convoité Kuwasawa Award qu’elle obtint lors d’une cérémonie à Tokyo. La récompense est donnée aux artistes et designers qui ont fait une contribution remarquable à leur discipline. Le trophée lui même est une oeuvre d’art, façonné par le sculpteur Churyo Sato. 

Kuwasawa Award

<

p style= »text-align: right; »>Nahoko Kojima, site officiel

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.