Oga Kazuo | Illustrateur Ghibli

Aujourd’hui, je vous propose d’entrer dans le monde merveilleux de Kazuo Oga, ça ne vous dit rien ? Je m’en chotto doutais, pour tout vous dire. Maintenant si je vous parle des Studio Ghibli, et des décors des films d’animation de ce dernier. ça vous parle plus, j’en suis certain. De Nausicaa, la vallée du vent à Ponyo, en passant par le voyage de Chihiro, l’artiste est un grand artisan du succès des studios et de son glorieux réalisateur, Hayao Miyazaki. Pour info, il travaille également avec les studios Madhouse.

Oga Kazuo au travail
Oga Kazuo, en plein travail.

Né le 29 février 1952 dans la préfecture d’Akita, Oga Kazuo commence son travail d’art directeur dans Panda! Go, Panda! The Rainy-Day Circus qui sortira en 1973 alors qu’il n’a que 21 ans, déjà avec Hayao Miyazaki qui est l’écrivain de cette histoire, alors dirigé par Isao Takahata. Il a collaboré depuis à plus d’une cinquantaine de films, et il a suivi Miyazaki dans tous ses succès.

Ses paysages, mêlant réalisme et onirisme sont d’ailleurs une marque de fabrique de la maison ghibli, tant est si bien qu’à eux seuls, ils permettent, sans sourciller, de reconnaître le film qui se cache derrière.

A l'intérieur des bains, le voyage de Chihiro, par Oga Kazuo.
A l’intérieur des bains, le voyage de Chihiro, par Oga Kazuo.

Son œuvre est dans deux collections d’image qu’il a sorti respectivement en 1996 et en 2005, intitulé Kazuo Oga Art Collection, I & II.

Couverture de Oga Kazuo Art Collection

Envoutant, verdoyant, sont ses paysages, de nuances et d’espace sont ses maisons, et bâtiments. Le graphisme d’Oga Kazuo respire l’espace, leur précision n’en est pas moins parfaite.

Princesse Mononoke, vue sur le lac et la ville de dame Eboshi, par Oga Kazuo.
Princesse Mononoke, vue sur le lac et la ville de dame Eboshi, par Oga Kazuo.

La densité qu’il met dans ses décors, la structure, la profondeur, même dépourvu de personnage, la cité semble être pleine de vie dans le château dans le ciel.

Le château dans le ciel, par Oga Kazuo.
Le château dans le ciel, par Oga Kazuo.

L’esthète Oga s’intègre parfaitement à la volonté Miyazakienne, un conte moderne, une musique pure.

Maison dans Pompoko.
Maison dans Pompoko.
Intérieur de maison dans Totoro.
Intérieur de maison dans Totoro.

 

Oga Kazuo dans une exposition.


Sur le pont, le voyage de Chihiro.
Sur le pont, le voyage de Chihiro.

Un artiste reconnu dont le nom est parfois méconnu, surtout par rapport au grand directeur Miyazaki, ou aux musiciens Sakamoto Ryuichi et Joe Hisashi qui accompagnent souvent les projets Ghibli, mais qui mérite pleinement son nom et sa place dans la création de l’univers de Miyazaki. Chapeau bas, l’artiste.

Quelques scènes supplémentaires.

Kiki la petite sorcière.
Princesse Mononoke

 

Le château ambulant
Conte de la princesse Kaguya

 

Retrouvez plus de sujets sur les studios Ghibli sur le site du Japon.

Depuis 2011, le site du Japon partage des bouts de Japon. Après, de nombreuses épreuves, nous poursuivons nos partages des traditions japonaises : Proverbes, Contes, Mythologie, Histoire et Langues tout en ayant un œil attentif sur les arts et les actualités nippones.

   
0x5B6cb4c2a2A6173c6Fd837e695BAd482Fa1D8AbF
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire