Récemment !

Peko Peko Box, le Japon depuis votre salon !

 
Temps de lecture : 7 minutes

Vous connaissez tous les box, vous savez ces « colis » remplis de surprises que l’on commande sur internet. Mais connaissez-vous la Peko Peko Box ? Mettant en valeur les artisans locaux, c’est un très bon moyen de faire venir le Japon chez vous (à défaut de ne pas pouvoir s’y rendre) !

Peko Peko Box, qu’est-ce que c’est ? Des objets traditionnels japonais mais aussi de l’alimentation du Japon produits par des artisans du pays du soleil levant. Elle contient 5 à 8 cadeaux à collectionner ou goûter. En plus de la boîte « Japon Evasion » (présentée plus bas dans cet article), plusieurs abonnements de 1, 3 ou 6 boîtes sont disponibles. Chaque boîte se concentre sur une ville ou une région dans le Japon ou un thème (par exemple le nouvel an avec la boîte de janvier 2021).

Le plus de cette box est qu’elle est accompagnée de vidéos explicatives ainsi que d’interviewes qui vous présentent les artisans à l’origine du contenu de votre boîte. Un gros plus pour connaitre l’histoire de ses objets et mets parfois méconnus ainsi que leurs procédés de fabrication. Vous voyagerez donc au Japon depuis votre canapé tout en soutenant des artisans japonais !

Pourquoi « Peko Peko » ? En japonais, cela vient de l’expression japonaise employer plutôt par les enfants «Onaka wa peko peko» qui signifie «j’ai faim».

Nos clients ont faim de voyage et nous faisons tout simplement de notre mieux pour étancher leur soif de découverte.

En savoir plus sur la Peko Peko Box

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Axel. Je suis né et j’ai grandi dans le nord de la France. J’ai quitté mon pays d’origine à 20 ans pour m’installer en Espagne puis à New York. Je me suis installé au Japon en 2008. Aujourd’hui, je suis occupé à diriger plusieurs entreprises dans l’industrie du voyage au Japon tout en étant le père d’un garçon de 5 ans.

Comment est venue l’idée de la peko peko box ?

Début 2020, les frontières du Japon se sont fermées et toute notre industrie a été frappée par ce qui allait devenir une tragédie sans précédent aux proportions encore inconnues. Notre marché a disparu du jour au lendemain et l’espoir que nos clients puissent profiter de la beauté du Japon s’est estompé avec le temps. L’impact sur les économies locales, y compris les fabricants d’omiyages régionaux, a été effroyable.

Nous avons décidé de faire quelque chose pour y remédier. Nous avons pensé : si les gens ne peuvent pas venir au Japon, alors le Japon doit venir vers eux. C’est précisément ce que nos clients obtiennent avec une Peko Peko Box. Ils reçoivent notre sélection d’Omiyage du Japon que nous présentons dans notre émission de voyage en vidéo. Pendant nos voyages, nous rencontrons et interviewons les petites entreprises que nous avons sélectionnées et explorons leurs régions.

En ce moment vous avez 2 box, la Japon Evasion et la Joge box, comment décririez-vous la différence entre les 2 ?

Chaque boîte aura son propre thème. Souvent les thèmes seront centrés sur une région du Japon. Parfois ce seront des évènements. Japon Évasion c’est la boîte starter ! C’est du grand classique et cela fera plaisir à tout le monde sans exception. Joge c’est une petite ville de la préfecture d’Hiroshima et nous avons été invités à créer leur Peko Peko box.

Pensez-vous faire des box sur d’autres lieux que Joge ?

Bien sûr. On verra certainement Uchiko, Kamakura, certains quartiers des grandes mégapoles. Il n’y a pas de limites !

Où vous procurez vous vos produits ?

Chez les petits commerçants et les artisans. Ils se doivent de respecter notre charte : made in Japan. Aussi ils se doivent d’accepter notre venue pour les filmer.

Quel avenir voyez-vous pour la Peko Peko Box ?

C’est dur à dire mais on le voit plutôt radieux. Avec un nouveau confinement en Europe les gens seront réceptifs à ce genre de projets.

Unboxing de la box Japon Evasion

Au creux d’une boite en carton se trouve un panier recouvert d’un beau tissu et d’un élastique. C’est sûr, la Peko Peko box est enfin arrivée pas de e à arrivé ! L’élastique enlevé, le couvercle relevé, vous découvrez enfin ce que ce coffret vous réserve !

Un beau daruma se dévoile à travers le papier rouge. Provenant de YOSHIDA DARUMA dans la ville de Takasaki, le daruma est un objet en papier mâché, peint à la main, qui permet de réaliser ses vœux. Comment ? Il vous suffit de dessiner son œil gauche en pensant à votre souhait et ensuite son œil droit quand celui-ci s’est réalisé. Le daruma doit être placé en évidence pour que vous vous rappeliez votre objectif lorsque vous le voyez. Car oui, souvent les souhaits ne sont réalisables que si on s’en donne les moyens !

Un savon au yuzu, ce célèbre agrume japonais souvent apparenté au citron qui commence à se faire connaître au-delà de ses frontières. Située à Kyoto, l’entreprise Kyoto Natural Factury développe et produit des cosmétiques à base de matières naturelles et biologiques. Ce savon peut s’utiliser comme nettoyant pour visage ou pour les mains. Le yuzu étant riche en vitamine C, il rendra votre peau lisse et lumineuse !

Produit dans la région d’Uji, le thé genmaicha est l’un des plus populaires du Japon ! Ce mélange de thé vert et de riz grillé en faisait autrefois une boisson énergisante très appréciée des moines à jeun et des guerriers rationnés.

Un goshuin est une calligraphie que l’on peut se procurer dans les temples et sanctuaires au Japon. Très apprécié comme souvenir et par les pèlerins, c’est une preuve que vous avez bien visité le lieu. Fait à la main devant vous par les moines ou les prêtres, ils sont uniques et décorés avec leur tampon dédié. Il n’est normalement pas possible d’acheter un goshuin ou d’en avoir plusieurs du même endroit, j’ai donc découvert avec surprise et joie celui du temple Shunko-in glissé dans ma Peko Peko box.

Un dessous de verre en tatami par Tatami Coaster à Tokyo, objet crée exclusivement pour la box afin de faire découvrir le travail de cet artisan au monde. Alors que la grosse majorité des tatamis au Japon utilise aujourd’hui du jonc provenant de Chine, Yamaki Taichi lui n’utilise que celui provenant de Kumamoto sur l’île de Kyushu, et confectionne encore le tout à la main !

Un tenugui, sorte de serviette à main traditionnelle, avec les dessins de Utagawa Kuniyoshi, un célèbre maître d’estampes de l’époque Edo. Dans sa série Neko no Ateji, ses dessins de chats forment des kana (caractères japonais) représentant des noms de poissons. Saurez-vous les reconnaitre ?

De l’encens au parfum subtil et sucré représentant la floraison des pruniers se déroulant de la mi-février à mars. Les fleurs de cet arbre sont un symbole de persévérance, d’espoir, de vitalité ainsi que de beauté, de pureté et de transition au Japon.

Un snack japonais populaire : Ogurasansou Okaki. Composé de 8 crackers de riz ayant chacun une saveur différente. Ils représentent les quatre saisons du Japon. On y retrouve des ingrédients soigneusement sélectionnés et des saveurs régionales comme les algues d’Ariake. Personnellement, ils n’ont pas fait long feu et j’en reprendrais bien encore !

Tsujiri est une boutique spécialisée dans le matcha offrant de nombreux produits à base de ce fameux thé : gâteau, boisson, biscuits, crème glacée, etc. Vous retrouverez un de leur article les plus populaires dans la Peko Peko box : le rouleau au matcha. (Note pour les lecteurs du Québec, nous avons la chance d’avoir une boutique de l’enseigne Tsujiri à Montréal !)

Nous avons ainsi fait le tour de ce que contenait cette box « Japon Evasion ». Il ne faudrait pas néanmoins oublier les livrets d’explications qui ont permis de vous expliquer dans cet article chaque produit de la box mais qui contiennent bien plus de détails que ceux rédigés ici.

Pour ce qui est de mon avis : je suis conquise. Ce que j’aime avec Peko Peko box c’est que tout est utile, pas comme plusieurs autres que j’avais testées par le passé et avec lesquelles je me suis retrouvée encombrée de pleins d’objets qui sont encore aujourd’hui quelque part dans mes placards. Les vidéos et les livrets sont aussi un gros plus. Cela permet de vraiment connaitre en profondeur les articles de la box mais aussi les artisans partenaires. Enfin, j’ai vraiment adoré l’emballage. J’ai senti en ouvrant mon colis que Peko Peko ce n’est pas juste un business mais que cela leur tient vraiment à cœur de nous faire découvrir ces personnes, ces histoires et cette culture. Une très belle découverte que je ne peux que vous recommander ! D’ailleurs, si vous voulez la vôtre, c’est par ici que cela se passe.

Suivez Peko Peko box sur les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, Instagram, Site Web

Profitez de 5$US sur votre prochaine commande grâce au code sitedujapon5.

 

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 4.4

About Sheya-chan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.