Récemment !

Robin Cosplay | Portrait

Robin cosplay, le portait cosplay de la semaine nous mène dans le sud de la France à Toulon, où la gracieuse, danseuse classique, Cynthia dit « Robin Cosplay » soit la gagnante des prix de prestation du Mang’Azur de Toulon et de la Japan Expo Sud, nous fait l’honneur de répondre à nos questions. Sans plus attendre portrait :

Robin Cosplay- Sakizou - caffe latte
Sakizou, caffe latte.

– Tu peux te présenter en quelques mots, pour les lecteurs, s’il te plaît?

Bonjour je m’appelle Cynthia, j’ai 20 ans, je suis de Toulon . Je suis cosplayeuse depuis 2010 et suis passionnée de mangas, de la culture japonaise et des dessins animés surtout!

 

– Comment as-tu commencé le Cosplay, il y a combien de temps?

J’ai connu le cosplay en 2009 et j’ai de suite voulu en faire. Mon premier cosplay a été Miku hastune, je l’ai fait avec une amie, Marine, car je ne savais pas coudre, je lui ai rendu un service car elle avait besoin d’une Miku pour un duo sur scène au Tokyo Game Show, de Toulouse. Ça m’a énormément plu de passer sur scène et de pouvoir représenter un personnage si bien que j’ai voulu immédiatement après, apprendre à coudre et à faire mes propres cosplay. Le premier cosplay que j’ai fait a été celui Nico Robin, mon personnage préférée de One Piece, et de tout l’univers manga, j’ai une grande admiration pour ce personnage d’où mon pseudo.

– Que penses-tu de l’évolution du cosplay en France ces derniers temps?

Les cosplayeurs sont de plus en plus nombreux en conventions et ça commence très jeune. Je vois qu’il y a beaucoup de concurrence aussi et les niveaux sont de plus en plus élevés par rapport à 2010. Les conventions se font de plus en plus nombreuses en France et le cosplay commence vraiment à se répandre un peu partout.

Robin, One Piece.

– Si tu devais définir le Cosplay en trois mots ce serait ?

Plaisir, passion & travail

– Tu as des projets quand à tes futurs personnages ?

Oui, il y a énormément de personnages que j’aime et que je rêverais de « cosplayer », mais mes prochains seront : Ondine (de la fée clochette), une nouvelle Sakizou et une Sylvari du jeux Guild wars.

– Tu fais parti d’une association Cosplay ?

Non, et je ne préfère pas en faire parti, à vrai dire, je suis assez indépendante et j’aime généralement passer en individuel sur scène même si cela ne m’empêche pas de temps en temps de faire un groupe entre copines.

– Le Japon te fait rêver ?

J’aimerai beaucoup visiter ce pays qui a l’air magnifique mais surtout découvrir la culture, la nourriture , la cohabitation des habitants entre eux, leur façon de vivre, leurs temples, un art de vivre qui n’a rien à voir avec le notre, je trouve cela très intéressant et je pense que c’est une chose à voir, c’est un voyage que je ferais, dans quelques années, mais j’aimerais aussi beaucoup visiter d’autres pays asiatiques comme la Corée du Sud, la Chine, l’Inde ou encore la Thaïlande.

– Lis tu des mangas, regarde tu des animés? Quels sont tes préférés ?

Oui, je lis des mangas depuis peu, j’ai commencé avec Special A, un Shojo que j’aime beaucoup, mais je préfère regarder des animés mes préférés sont One Piece, Fairy Tail, GTO, School rumble.

School Rumble
School Rumble ! Pour qui ne connaît pas … Une des premières saisons les plus drôles de l’histoire de l’anime – Quiproquos, amour improbable, à voir absolument !

– Si tu devais aiguiller un nouveau venu dans le monde du Cosplay quel serait tes conseils ?

Je lui dirais tout d’abord de choisir un personnage qu’il connaît bien et qu’il aime. Je pense qu’il ne faut pas commencer par un cosplay très compliqué surtout si comme moi, la personne n’a aucune base en couture. Qu’il n’hésite pas à coudre son premier cosplay avec des amis ou des parents qui savent coudre , c’est en regardant les autres faire qu’on y arrive plus facilement et ils peuvent aussi lui apprendre des techniques, qui ne sont parfois pas sur internet. Le plus important c’est d’avoir beaucoup de patience et de bien s’appliquer, ne pas se presser de finir son cosplay car avec la précipitation on peut oublier des détails et mal finir son costume.

Robin Cosplay en Princesse Tutu
Princesse Tutu, où l’élégance de la danseuse.

– Toi-même tu as des cosplayeurs de référence ?

Il y a beaucoup de cosplayeurs que j’admire, la cosplayeuse Russe Ryoko , la cosplayeuse italienne Elektra et les françaises Sikay, Ivy, Lyel & LucioleS qui font souvent de très beaux duo et surtout petite Clef que j’adore!

– Où peut-on te retrouver sur le net, et quel sera le prochain évènement dans lequel on pourra te croiser ?

  • Ma page fan facebook
  • Sur Cosplay it avec mon pseudo: Robin . 

Mes prochaines conventions seront : Japan expo Sud 2013, Mang’azur 2013 et Japan expo 2013.

 

– Sinon renommer « Cosplay » en « costumade » ? Je n’en vois pas l’intérêt, le mot Cosplay est utilisé depuis des années dans le monde entier alors pourquoi le changer..
 
-As-tu des anecdotes Cosplay à nous raconter ?

Je suis un peu tête en l’air, et une vraie catastrophe quand je m’énerve lorsque je ne réussi pas du premier coup, alors il m’est arrivé Robin Cosplay- Swanplusieurs fois de coudre des tissus à l’envers, de mettre de la peinture là où il ne fallait pas, de tout coller et déchirer sous la colère,…,
Il m’est aussi arrivé plusieurs fois que certaines parties de mon costumes se cassent ou se décousent juste avant de passer sur scène, heureusement que les cosplayeurs dans les vestiaires sont très gentils et qu’ ils m’ont gentiment prêter de la colle ou des épingles à nourrice.

Enfin, comment vois tu le Cosplay en France dans 10 ans ?

Je pense que le cosplay sera beaucoup plus répandu, qu’il y aura plus de conventions partout en France et dans le monde, je pense aussi que le niveau sera très élevé car chaque années il y a de plus en plus de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux et que tout le monde sera capable de beaucoup. Pour ma part je ne sais pas si dans 10 ans je serai encore dans ce milieu, je vois des personnes ayant passé les 30/40 ans, ayant une famille continuer le cosplay et le faire partager à leur famille je trouve cela fantastique, de pouvoir continuer à vivre sa passion et de rêver , et j’espère que si ma situation me le permette je puisse continuer et, à mon tour, le faire partager à mon entourage.

De Robin à Cynthia, et plongeant petit dans l’univers manga, Robin cosplay est le pendant inverse de bons nombres de fans de Japanime. La découverte du manga s’est imposé à elle après que son désir de cosplay ne s’exécute. Ce qui nous donne une jolie cosplayeuse, autant inspiré des costumes Warner / Dysney que de ceux de l’animation japonaise, qui garde la scène en tête dans ses réalisations et donne au Sud de la France des envies de danser avec elle ! Retrouvez la sur sa page fan facebook.

toutes les photos et images sont la propriété de leurs auteurs respectifs.

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

Sailor Moon Cafe 2019: Girls Night Out!

Le Sailor Moon Cafe. Café éphémère. Le Japon est le pays du manga, des animés …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.