Venu des Etats-Unis, par imitation des personnages de la MARVEL, entre autres, le Cosplay s’est démocratisé à travers le monde avec l’expansion de la Culture contemporaine Japonaise. Plus une seule convention griffé “Japon” n’y échappe. Et c’est dans cette optique-ci que le site du Japon a décidé de s’ intéresser au regard de ses membres. Aller à la rencontre des cosplayeurs, connaître leur but et leur motivation, leur degré d’implication dans la sous culture “japonisante” qui s’installe en France et se démocratise, voilà autant d’objectif que mène la rubrique des portraits Cosplay.
C’est avec gentillesse et pour inaugurer la rubrique, que Sayu s’est prêtée au jeu des questions/ réponses concernant sa passion : le Cosplay. Quelques éléments pour aider les néophytes à comprendre ce qui anime ces “personnages”, l’occasion aussi de découvrir l’amusante Sayu & l’occasion de ressentir la présence de la “culture Cosplay” en France. Merci, d’avance, à Sayu Matsuko pour sa participation et laissons place à l’interview.
Tu peux te présenter s’il te plaît ?
Alors, je suis Sayu Matsuko, 20 ans, et je fais du cosplay depuis environ 2 ans. Bien que je me sois mise à faire main mes costumes depuis la dernière Japan Expo, à Paris. Maintenant, je vais commencer à participer aux concours et tout et tout ^^ Et je suis aussi passionnée de la culture asiatique et plus particulièrement de la culture japonaise <3 Bon après je sais pas trop quoi dire d’autre je garde mes petits secrets héhéhé …
T’as assisté au premier Paris Cosplay à la mi-décembre, alors c’était comment ?
C’était “petit” voilà la première impression que j’ai eu. Et un peu cher pour ce que c’était… Mais bon sinon grâce aux ami(e)s c’était quand même sympa dans l’ensemble. Mais pour des nouveaux venus c’était pas la convention à faire…
Comment as-tu commencé le Cosplay ?
En fait, j’étais déjà très attirée par tout ce qui est “asiatique” et donc les mangas. Un de mes amis m’a emmené à une convention pour me montrer comment c’était et là j’ai découvert le cosplay et ça a été comme un coup de cœur. J’ai trouvé cela superbe et du coup je m’y suis mise. (^^) Je ne regrette pas du tout car ma passion grandit de jour en jour.
Qu’est ce que tu aimes dans le fait de te mettre dans la peau d’un de tes personnages favoris ?
Ce que j’aime c’est le fait de pouvoir être quelqu’un d’autre, de s’évader au travers d’un de ces personnage. Cela permet aussi de prendre un peu confiance en soi et de ne plus avoir peur du regard des autres, ça m’a beaucoup aidé, et ça m’aide, dans ma vie de tous les jours. On assume plus . Et bien sûr, c’est aussi un espace où tu peux vraiment t’amuser !
Que penses-tu de l’évolution du cosplay en France ces dernières années ?
L’évolution …hmm… il y a eut du bien et du moins bien. La communauté se dégrade quand même un peu car plus ça va, plus tout le monde prend le cosplay pour un concours . Personnellement, je trouve ça nul et j’aimerais bien que ça cesse. Après tout on partage tous la même passion, non ?
Le point fort en revanche c’est qu’il y a de plus en plus de personne qui s’y intéressent ce qui permet de nous faire connaître et de pouvoir partager avec plus de monde. Je pense, du coup, que ça nous permet de nous rapprocher du Japon.
Si tu devais définir le Cosplay en trois mots ce serait ?
Passion, Epanouissement, Jeu.
Tu as des projets quand à tes futurs personnages ?
Oui, bien sûr! Cette année, je suis partie sur beaucoup de projet Vocaloid, bien qu’ on va me dire que c’est déjà beaucoup fait, je vais essayer, pour ma part, de changer cette image en faisant les versions les moins faîtes des Vocaloïd.
Mais bien sur je ne ferais pas que ça. J’ai plusieurs projets qui me tiennent à coeur mais je ne vais pas encore tout dévoilé. *sourire*
Le Japon te fait rêver ? Pourquoi ?
Je pense que c’est le pays qui dégage le fait d’être paisible, leur paysage magique, leur sympathie. Bien que le japon ne soit pas tout rose comme n’importe quel pays, c’est surtout que c’est tellement diffèrent de ce que l’on connait (en France). Voilà d’où vient le rêve (夢 yume)…
Si tu avais la chance d’aller au Japon, qu’est ce que tu y ferais en premier lieu?
Je pense que j’irais me poser au pied d’un cerisier en fleur, un sakura, et j’admirerais le paysage tout en méditant et profitant de la chance qui m’est accordée de pouvoir y être …
Regarde tu des dramas Japonais, si oui peux tu m’en citer un que tu aimes ?
Oh oui j’en regarde beaucoup alors je peux vous citer le premier drama que j’ai vu avec Yamapi (nobuta wo produce). Après j’en regarde surtout avec des histoires d’amour, je suis une vrai fille! Hana yori dango, est génial ^^, kimi wa peto, est très mimi aussi & buzzer beat.
Je ne vous les citerais pas tous car il y en a tellement !
Et au niveau Manga, ce serait ?
Mangas, “oulala” c’est pareil il y en à tellement bon je suis très shojo, en premier lieu je vous conseille les “chobits” de Clamp tous les clamp d’ailleurs sont superbes !! Aya Oda est une mangaka que j’aime beaucoup notamment sont mangas “lovey dovey”. Et mes deux coup de coeurs du moment sont “tsubaki love” et “amour obsession” , je ne vais pas poursuivre car je pourrais y passer des heures !
Musique Japonaise ?
Je suis fan de Yuya Matsushita, mon coup de coeur japonais. D’ailleurs, je me sens assez proche de lui car nous n’avons qu’ un an d’écart, et il a une voix juste sublime sans dire qu’ il danse bien. Après j’aime les groupes du style LMC , ARASHI, DIO, VIVID et plein d’autre bien sur mais beaucoup de j-pop et j-rock et un peu de visual kei.
Si tu devais aiguiller un nouveau venu dans le monde du Cosplay quel serait tes conseils ?
Je ne pense pas être la mieux placé pour aiguiller les nouveaux venus mais si j’avais qu’une chose à lui dire ce serait : “vie ta passion à fond et surtout ne tient pas compte des autres!“
Toi-même tu as des cosplayeurs de référence ?
Oui, j’en ai deux, japonais : Kaname et Kipi.
Kaname | Kipi |
Où peut-on te retrouver (internet, blog, facebook,…) et quel sera le prochain évènement dans lequel on pourra te croiser ?
On peut me trouver sur sur ma page fan facebook , ou sur mon facebook.
Enfin, la question qui tue, et qui fera plaisir à Ruddoviku : Que penses tu de renommer « Cosplay » en « Costumade » ?
Je trouve ça inutile et complètement nul. On dirait un mot mal prononcé …
Merci de l’attention que tu as prise pour répondre à toutes ces questions, la meilleure des continuations possible pour tes cosplays et tes projets Sayu, et à tous : A très bientôt pour un nouveau portrait Cosplay.
Si, vous aussi, vous êtes intéressé par un interview veuillez me contacter directement sur mon facebook, ou sur la page du site du
Japon.