SenYu est une convention Vosgienne. Sa deuxième édition s’est déroulée cette année, le week-end des 8 et 9 mars au Centre des Congrès d’Epinal ! Petite visite guidée d’une convention fort sympathique !
C’était la première fois que j’allais à SenYu, et je n’ai pas été déçue ! Dés le début, le staff est là pour nous guider et nous donner des informations sur le déroulement des activités tout au long de la journée. A l’entrée, une grande zone composée de petites boutiques de créateurs, de stand d’alimentation (japonaise ou pas) et des incontournables stands de katana, goodies et autres accessoires kawaii ! Seul bémol, un seul stand de manga et des stands de goodies se faisant rares. Un peu plus loin, se trouvait un jardin japonais, parfait pour faire de jolies photos ! (Idée à reprendre pour les autres conventions ?) Plus au fond, se trouvaient diverses activités, telle qu’un karaoké, un jeu de danse, des batailles d’épée ainsi qu’un parcours du zodiaque se composant de petites épreuves (pas aussi faciles qui n’y parait) ! A l’extérieur se trouvait également un circuit de “karting”. En bref, tout pour amuser ce petit monde ! Mais les organisateurs ne se sont pas arrêtés là. Une salle sur le côté était dédiée au jeux vidéos. On pouvait donc jouer à nos anciens jeux favoris sur de vieille console, s’essayer au karaoké géant ou encore tester le récent Oculus Rift. Plus loin, dans la même aile, on pouvait se désaltérer grâce à un rafraîchissant Bubble Tea (Cette boisson serait-elle devenue l’incontournable des convention manga ?).
Vous l’aurez compris, la convention était riche d’activités et c’était impossible de s’ennuyer (à moins de le faire exprès ?). Evidemment, un amphithéâtre était réservé pour les concours cosplays ou autres défilés !
Niveau invité, Link The Sun était encore une fois présent (à croire qu’il a décidé de faire toutes les conventions de France, et de Belgique !) mais avec un petit plus : pas besoin de faire la queue pendant plusieurs heures pour avoir son autographe et sa photo, une petite demie-heures maximum ! Evidemment, on pouvait y croiser d’autres invités, tel que All Geek Station, Noob, Nyo ou encore Le Fab. (Et encore beaucoup d’autres que je ne citerais pas.)
Ce fût donc une bonne convention, sympathique et en prime un staff sympathique et réactif (même quand on a besoin d’un cachet pour la tête !), sans parler des cosplayers qui forment une grande famille ! On se croise pour la première fois mais on a l’impression de se connaître depuis des années. Je rajouterais une petite étoile pour les photographes installés dans une salle, ils étaient au moins 3 à chaque fois et leurs photos sont d’une qualité splendide !
Pour les personnes restant sur place le samedi soir, une soirée concert était organisée. Au programme :
– François Corbier
– Piano Kad
– Neko Light Orchestra
– La Horde
Une belle petite soirée, avec des groupes différents mais une ambiance géniales.
Pour l’accès à la convention, tout avait été prévus ! En voiture, l’accès était plus que facile, un train avait était mis à la disposition des visiteurs ainsi que des navettes toutes la journée ! Rajoutons à cela un prix d’entrée plus que raisonnable : 6 à 7 euros !
En résumé
Quelques photos