Suzume, la nouvelle masterclass de Makoto Shinkai

Suzume no tojimari est la nouvelle oeuvre de celui qui renouvelle le genre du film d’animation au Japon, Makoto Shinkai, il est animé par les studios CoMix Wave Films et distribué en France par Eurozoom.

Film hommage au Japon, à ses vies, à sa candeur, à ses forces naturelles que l’on considère en permanence, et qui se veut un memorial de la catastrophe de Fukushima, Suzume renouvelle le genre du réel-fantastique avec une diction quasi-parfaite. Happé par une suite d’évènement où l’émotion perceptible se mêle aux rires, au cocasse; et là où les tranches de vie se succèdent à un rythme qui ne laisse pas le temps au spectateur de réfléchir l’ennui – ; et là où les portes s’ouvrent dans les lieux abandonnés qu’il faille faire renaître pour les refermer ; Shinkai livre son ode à l’impermanence des choses avec bienveillance et sans misérabilisme.

il faudrait sans doute le revoir pour y trouver ses défauts et donner un avis avec spoil. Aucune fausse note. Une masterclass. A aller voir absolument !   

Suzume no tojimari, Makoto Shinkai

Titre original : すずめの戸締まり
Genre : aventure, fantaisie
Studio : CoMix Wave Films
Réalisateur : Makoto Shinkai
Scénariste : Makoto Shinkai
Musique : Tsuchiya Kenichi
OP, ED : RADWIMPS, Jinnouchi Kazuma, Toaka
Chara-design : Tanaka Masayoshi
Sortie Japon : 11 novembre 2022
Sortie France : 12 avril 2023
Distributeur France : Eurozoom

Visuel Suzume

Suzume no tojimari, Makoto Shinkai

Synopsis

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant entrer toutes les catastrophes qu’elles renferment. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être fermée. Là où elle s’est égarée se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, Suzume entame un périple en vue de toutes les refermer.

Trailer Suzume no tojimaru

Personnages Principaux Suzume no tojimaru

Iwato Suzume
岩戸鈴芽
Voix : Hara Nanoka

Une lycéenne de 17 ans vit avec sa tante dans une ville tranquille de Kyushu. Elle fait souvent des rêves étranges dans lesquels elle erre dans une prairie au milieu de vastes ruines.

Munakata Souta
宗像草太
Voix : Matsumura Hokuto

Un jeune homme qui ferme les portes qui apportent le « désastre ». Pendant son voyage pour trouver une porte, il rencontre Suzume, et il se retrouve transformer en chaise de Suzume après un incident.

 

OST Suzume no tojimaru

Site officiel

 
©all copyrights to the respective owners

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.