L’annonce officiel de la rupture du groupe « Versailles » pour la fin de l’année a brisé le coeur des fans, pour la rendre un brin poétique, il n’en reste pas moins que le groupe se séparera et que la plupart de ses membres entameront une carrière solo, ou rejoindront d’autres groupes comme il est coutume dans l’univers musical Japonais, à l’orée de 2013. La déclaration parut sur le site officielle a néanmoins le don de jouer l’ambiguïté et focalise sur les évènements à venir : le 5e album et la tournée d’adieu dont le final aura lieu le 20 décembre au NHK Hall de Tokyo. Elle laisse également la place à une reprise postérieure du groupe, certainement si les carrières solos ne débouchent pas sur la satisfaction des membres. Voici la déclaration traduite en français :
« Cher fidèles,
Nous tenons à annoncer que Versailles a décidé d’arrêter toutes ses activités dès la fin de cette année 2012. Etant dans notre 5e anniversaire et sans direction claire quand à l’avenir du groupe – nous avons décidé qu’il était dans le meilleur intérêt du groupe, de notre personnel et des fans, et afin de poursuivre nos envies artistiques et nos divers objectifs personnels, d’arrêter toutes nos activités d’ici la fin de l’année 2012. Depuis le début la « ROSE » a joué un rôle central, à la fois thématique et symbolique, pour Versailles. La « ROSE », qui est aussi la chanson titre de ce 5ème anniversaire, porte sur la naissance, le devenir et d’être – en bref, sur notre histoire au monde. Le groupe sortira l’album d’adieu le 26 Septembre et il y aura également une tournée nationale peu de temps après. Le 20 décembre, Versailles aura son grand final qui aura lieu au NHK Hall de Tokyo. S’il vous plaît venez montrer votre soutien à Versailles dans son dernier voyage. »
Raison invoqué : manque de direction commune, donc.
Versailles n’en reste pas moins une belle histoire. Démarrée en 2007, autour du trio Jasmine You, Hizaki et Kamijo, très vite rejoint par Teru et Yuki ~ le groupe se forge très vite un nom à l’étranger en étant licencié dès 2008 en Allemagne –