Récemment !

Voyage aux Etats-Unis, Estampe par Hiroshi Yoshida.

Un série d’estampe portant sur un voyage aux Etats-Unis par Hiroshi Yoshida et sa femme Fujio. 

En décembre 1923, trois mois après le grand tremblement de terre dévastateur du Kanto qui a mis Tokyo une nouvelle fois à feu, après l’incendie du Meireiki, et dont les victimes dépassèrent les 100.000, chiffres variant selon les commentateurs, Hiroshi Yoshida [1876-1950] embarqua, en compagnie de sa femme, dans un bateau en direction des états-unis d’Amérique. 

Ils avaient dans leurs bagages, un ensemble de peinture et de dessins qu’ils espéraient pouvoir vendre sur place. Ils restèrent aux Etats-Unis jusqu’en 1925 et organisèrent différentes expositions, à Boston, Philadelphie et Détroit, parmi d’autres expositions plus discrètes. 

A leur surprise, leurs peintures, Fujio était également une artiste accomplie, n’eurent pas le succès escompté auprès du public, compte tenu de l’expertise et du talent de Hiroshi Yoshida qui était très bien connu au Japon, mais leur art resta bien accepté, et leurs toiles se vendirent correctement. 

"Kumoi Zakura" - 1920, Hiroshi Yoshida.
« Kumoi Zakura » – 1920, Hiroshi Yoshida.

Le couple profita de ce voyage pour visiter le pays et ses différents paysages. Profondément impressionnés par la beautée des paysages américains, ils se promenèrent dans les différents parcs nationaux du nord et de l’ouest, ainsi que dans des lieux-dit tel le grand canyon, ou les chutes du Niagara. Ils firent des dessins et des peintures à l’huile de leurs différentes visites qu’ils gardèrent précieusement.

De retour au Japon, et à partir des dessins et des peintures qu’ils avaient réalisé, des estampes de ce voyage aux Etats-Unis furent créés. 

New York – 1928

Grand Canyon – 1925

El Capitan – 1925

Les chutes du Niagara – 1925

Mont Rainier – 1925

Reflet du lac sur le Mont Rainier – 1928

Lac Moraine – 1925

Poisson à Honolulu – 1925

Hiroshi Yoshida [1876-1950] est un peintre et graveur sur bois du début du XXe siècle qui est considéré comme le plus grand artiste du mouvement shinhanga, le renouveau picturale japonais qui restaure l’art japonais dans sa vision moderne. [fiche wikipedia]

Description reprise de Osmar Xavier.

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

Le typhon Hagibis

le typhon Hagibis Le typhon Hagibis a frappé le Japon, plus précisément la région du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.