Yôkai Ippai : Un jeu pour les amoureux des légendes et de gastronomie japonaises

Yôkai Ippai est un jeu auto édité par Aurélie CHAPOTIN reprenant les plats et ingrédients de la cuisine japonaise ainsi que les yôkai, ces monstres et créatures du folklore du pays du soleil levant.

Voici l’histoire mettant le jeu en contexte : Yuzu et Mi sont désemparés. Ils organisent chaque année un concours de cuisine pour aider la paix des royaumes. Mais cette année… personne ne s’est inscrit ! Et pour cause, les yôkai ont envahi le pays. Les potentiels candidats ont alors tous fui. Yuzu et Mi font alors appel aux plus courageux, qui de jour prépareront des plats délicieux et de nuit combattront ces monstres dangereux !

Yôkai Ippai est un jeu qui se joue en 2 phases : le jour et la nuit. De jour, chaque joueur doit essayer de créer des recettes avec les ingrédients de sa main et du plateau de jeu. De nuit, il doit essayer de battre les différents yôkai qui se présentent à lui.

Le gameplay est simple mais demande de la réflexion ! Car créer une recette c’est bien… mais ça ne fait pas tout ! Chaque joueur incarne un royaume qui a ses objectifs propres. Par exemple, un objectif serait de battre au moins 4 yôkai au cours de la partie, alors que votre adversaire devrait en battre maximum 2. Les royaumes étant secrets, personne ne connaît les objectifs des autres.

En début de partie, une saison est choisie. Cela fait gagner plus de points aux recettes de la dite saison mais peut aussi faire partie d’objectifs du royaume. Peut-être que votre objectif sera de créer au minimum trois recettes de saison, tandis que l’un de vos adversaires essayera quant à lui de créer un menu complet comprenant, entrée, plat, dessert et boisson.

Pour battre un yôkai, rien de plus simple : il suffit de suivre les indications sur la carte le représentant. Certains vous demanderont des ingrédients, tandis que d’autres auront des objectifs différents. La Noppera-Bô par exemple, est vaincue lorsqu’un joueur roule un 6 aux dés.

Mais attention, les cartes évènements pourraient bouleverser le cours de la partie en vous faisant échanger votre recette avec votre voisin ou encore en remplaçant tous les ingrédients présents sur le plateau alors que le matcha que vous attendiez depuis 3 tours était enfin arrivé ! On ne sait jamais ce qu’une carte événement peut vous amener !

Il est possible de jouer de 2 à 5 joueurs et cela prend environ 20 minutes par personne.

Yôkai Ippai - règles du jeu

Notre avis

Yôkai Ippai est un très beau jeu ! Le design des cartes est sublime et rend le jeu encore plus attractif. Il est très apprécié d’avoir le nom des ingrédients en français mais également en japonais. Chaque emblème de royaume est très soigné et a sa propre essence en plus d’avoir des objectifs assez différents. Nous avons particulièrement apprécié le dés en kanji.

Le gameplay fait que le jeu semble simple de premier abord mais demande en réalité beaucoup de réflexion et de stratégie pour déjouer nos adversaires. C’est un jeu qui saura plaire à tous : famille, amis, amoureux du Japon, il y en a pour tout le monde !

Le jeu comporte 3 modes : débutant, intermédiaire et expert. Ce qui fait que selon votre niveau il est possible de modifier le jeu pour le rendre plus complexe et ne jamais s’ennuyer ! Les yôkai ne sont pas tous utilisés lors des parties, ce qui fait que vous ne savez jamais sur lequel vous allez tomber cette fois-ci. Le livret “Etude des Yôkai” est un plus pour en connaître davantage sur les monstres que vous rencontrez pendant le jeu.

Vous l’aurez compris, on a beaucoup aimé Yôkai Ippai et nous vous le recommandons plus que chaudement pour vos soirées ou journées de jeu !

Vous pouvez vous procurer le jeu sur ce site pour le prix de 40 euros.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.