Récemment !

Yoriko Youda | Designer graphique

La designer Youda Youriko (曄田 依子, née en 1980) a débuté sa carrière artistique en 2007. Elle crée des visuelles entremêlant la tradition de la culture japonaise confronté à une perspective moderne. Le travail qu’elle produit se base sur le concept du 艶やか-ADEYAKA. Ce qui nous donne droit à une image du jour des plus esthétiques. Un Torii japonais transformé en boucle d’oreille.

Torigate boucle d'oreille
« Torii » (porte), 2012 ~ Yoriko Youda.

Le principe du « Adeyaka »

Le « Adeyaka » est un mot japonais ancien qui recouvre un grand nombre de sens, spécialement si il est traité au travers des différentes lectures possibles des caractères ( kanji ) qui le compose. Il exprime une élégance et une grâce coloré, Lorsqu’il est prononcé « Tsuya » il décrit le lustre d’objet traditionnel, comme des bols en bambou laqués, tandis que lorsqu’il est prononcé « Tsuyayaka » il peut signifier le regard sur un paysage recouvert d’une fine couche de neige. L' »Adeyaka est un principe esthétique subtile », il est souvent utilisé pour décrire la fraîcheur du teint des jeunes filles ( source NHK ).

Vous pourrez retrouver l’ensemble des œuvres graphiques de Yoriko Youda sur ses sites personnelles, ainsi que la suite de son travail. Etant simplement tombé amoureux de l’idée, je me devais de le partager aux lecteurs du site du Japon. En espérant avoir bien fait ;)

Yoriko Youda work 1

Site contact

Oeuvre complète entre 2007 « one artwork, one day »

Facebook 

 

 
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

A lire

La Bulle de Sheya #1 : les animés printemps 2019 à ne pas rater !

Aujourd’hui j’inaugure un nouveau style d’articles dans lequel j’exprimerais mon avis d’un point de vu …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.