le Concept Japonais de A à Z. Parce que les notions conceptuelles au pays du soleil levant diffère parfois grandement, voici une liste de concepts japonais pour vous aider à comprendre le Japon et les japonais, ainsi que pour vous en inspirer.
Gaman
Concept japonais qui appelle à faire appel à son self-control et à montrer peu d'émotion face aux difficultés en préservant sa dignité.
Il faut être résilient, patient et compréhensif face aux situations difficiles.
Giri
Il s'agit de ses obligations sociales, et de ses contraintes. Le giri oblige à rendre service à ceux qui nous ont rendu service par exemple.
Gûgen
Le principe de Gûgen évite toute posture tranchée et juxtapose les discours. Il sert à ne privilégier aucun discours sur un autre.
Honne
Concept correspondant au sentiment véritable ou les japonais partagent leur véritable sentiment, par opposition au "tatemae" omniprésent dans la vie en société.
Iki
Concept esthétique dont le but à atteindre était l'élégance naturelle. Né dans la bourgeoisie de l'époque d'Edo, c'est l'esthétique que cherchait à atteindre les geishas. Un "refus de la vulgarité, le vrai style iki contenait une part d'audace et de non-conformisme. L'iki implique aussi la sincérité, mais une sincérité sophistiquée et non la franchise aveugle de la jeunesse, de l'ardeur et de l'inexpérience. Être iki voulait dire être sophistiqué sans être hypocrite, pur mais sans naïveté". - Liza Dalby. Le terme est tout à fait contemporain, et dans le Japon moderne il n'est pas rare de décrire des choses, des actions et des personnes d'"Iki".
Ikigai
Découvrir son but dans la vie. Le concept d'Ikigai nous invite à choisir une voie en lien avec nos qualités, nos passions et les besoins du monde afin de donner un sens à sa vie.
Ishin-denshin
« Ce que l’esprit pense, le cœur le transmet » , l'Ishin-denshin désigne une forme de relation interpersonnelle à travers une compréhension mutuelle tacite. Forme de communication partagée non-intentionnelle, qui est perçue comme sincère et tacite.
Jo-ha-kyū
Concept de la musique, des arts scéniques et de l’esthétique japonais provenant de la musique de la cour gagaku et théorisé dans ses Traités par Zeami.
Kaizen
Toujours essayer de s'améliorer dans chaque chose dans la vie. Même des petits changements font des grands impacts.
Kawaii
Concept esthétique qui décrit toutes les "choses mignonnes". Son utilisation est très vaste et permet d'être subjective. C'est un mot du vocabulaire courant au Japon.
Ma
Le ma est un concept esthétique qui prend en considération la beauté du vide dans l'espace.
Mono Aware
Concept esthétique et spirituel qui peut se traduire par "l'empathie envers les choses" ou "la sensibilité pour l'éphémère". Le Mono aware pousse à la description résignée et à la contemplation.
Mottainai
Philosophie ancienne qui préconise le respect des ressources et leur gaspillage. Le terme lui-même signifie un "malaise" face au "gaspillage".
Oubaitori
Ne pas se comparer aux autres car chacun à un chemin unique et différent. Il est plus important de se préoccuper de ses propres progrès.
Shibui
Concept utilisé pour décrire une sensation ou une attitude produite par la beauté simple, subtile, et discrète.
Shikata ga nai
Le concept consiste à laisser aller ce que l'on ne peut pas changer. Il y a des choses qui sont hors de notre contrôle. Mieux vaut se concentrer sur ce que l'on peut changer.
Tatemae
Concept correspondant au sentiment que l'on donne dans une situation donnée sans considération pour son sentiment réel. Le tatemae est omniprésent au Japon dans les relations sociales.
Wabi-Sabi
Concept esthétique recherchant la beauté dans la simplicité et l'acceptation de l'imperfection et de l'impermanence des choses.
Yûgen
Concept esthétique. Il renvoie à la compréhension et l’évocation nostalgique de la beauté mystérieuse du monde. Il ne s’agit pas de faire appel à l’imaginaire ni de décrire la réalité concrète, mais de percevoir le monde comme doté d’une profondeur implicite que les artistes peuvent exprimer subtilement. Le yūgen prend donc souvent la forme du mystère, de la profondeur, de l’élégance et de la nostalgie, associés à l’ancienne culture aristocratique.
Aidez nous !
Depuis 2011, le site du Japon partage des bouts de Japon. Après, de nombreuses épreuves, nous poursuivons nos partages des traditions japonaises : Proverbes, Contes, Mythologie, Histoire et Langues tout en ayant un œil attentif sur les arts et les actualités nippones. |
Ping : Glossaire des termes Japonais | le Japon de A à Z - le site du Japon