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Hiroshi Yoshida, le maître du Shinhanga

 

Hiroshi Yoshida [1876-1950] est un peintre et graveur sur bois du début du XXe siècle qui est considéré comme le plus grand artiste, avec Hasui Kawase, du mouvement shinhanga, le renouveau picturale japonais qui restaure l’art japonais dans sa vision moderne.

 

Le mouvement du shinhanga [新版画]

Neige a l’entrée du sanctuaire de Benten 1929, Hasui Kawase.

Littéralement « Nouvelles gravures », parfois traduit en , renouveau pictural, est un mouvement artistique du xxe siècle au Japon qui fut florissant entre 1915 et 1942, et connut une reprise de 1946 jusqu’à la fin des années 1950. Il perpétua le système hérité de l’ukiyo-e avec le traditionnel quatuor (dessinateur, graveur, imprimeur, éditeur) qui s’était effacé au profit de l’artiste à l’occidental qui réalisait tout lui-même.

 

Hiroshi Yoshida, oeuvre :

 

Hiroshi Yoshida en bref : 

  • Né le 19 septembre 1876 à Kurume, préfecture de Fukuoka.
  • Son père adoptif, professeur de peinture à l’école public remarque son talent.
  • A 19 ans, il apprend auprès de Tamura Shoryu, renommé dans la peinture au style occidentale à Kyoto. 
  • il apprend auprès de Koyama Shotaro, à Tokyo, pendant 3 ans. 
  • 1899, il expose au Detroit Institute of Arts, Etats-Unis. 
  • 1920, il présente ses premières gravures sur bois à l’éditeur Watanabe.
  • 1923, grand tremblement de terre du Kantô.
  • 1923, il part au Etats-Unis et publie une série d’estampe sur le pays
  • 1939, il écrit “Japanese Woodblock Printing“, un guide complet de l’art de l’impression sur bloc de bois, publié par The Sanseido Company, Ltd. à Tokyo et Osaka.
  • Décède le 5 avril 1950 à Tokyo.

 

 

Artiste reconnu de son vivant, tout comme sa femme Fujio Yoshida, fille d’artistes, il reste l’artiste attentif au monde qui l’entoure, recréant ses souvenirs de voyage en estampes, phénomère rare de ce type de peinture qui n’a jamais mit que le seul le Japon en avant, où il reproduit, des paysages américains mais également le Pakistan et l’Inde, avec 6 estampes consacrées au seul Taj Mahal, la couronne du palais.

Hiroshi Yoshida, oeuvre :

La tradition des artistes de la famille Yoshida se perpétue jusqu’à aujourd’hui avec Ayomi Yoshida faisant parti de la 4e génération des artistes Yoshida. 

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