Quatre designer graphique qui ont fait le 20e siècle, U.G.Sato, Shin Matsunaga, Keizo Matsui et Mitsuo Katsui. Alors qu’après la deuxième guerre mondiale, le Japon se reconstruit, quelques talents vont s’ériger sur la scène graphique japonaise qui était alors quasi-inconnu à l’international et qui connaîtra alors un boom dans sa reconnaissance à l’international. Puis, la Japan Graphic designer association est devenu l’association dans laquelle tous les talents de l’art graphique japonais s’expriment. Souvent très bien considéré à l’étranger, les artistes japonais affirment un goût et une précision dans la réalisation unique, qui sera contesté à l’avenir par les talents chinois, et déjà par ceux venus de Corée du sud, reconsidérant le nihonga – l’art picturale japonais.
Quatre designer graphique ont fait le 20e siècle et développer l’art graphique japonais dans des styles différents. Nous vous les présentons pêle-mêle, si ce type d’article vous intéresse, n’hésitez pas à commenter que l’on développe le sujet.
Mitsuo Katsui
Le plus ancien de tous, Mitsuo Katsui est né en 1931 à Tokyo et il est actuellement le président de l’association, diplômé de l’université de Tokyo, il travaille pour la firme Ajinomoto, célèbre dans le monde pour ses publicités uniques, avant de créer son propre atelier à partir de 1961. Il se consacre à de nombreux projets et prend en charge celui de l’exposition universelle d’Osaka en 1970. Nommé professeur émérite de la Musashino Art School, il a été exposé partout dans le monde, et ses œuvres font parties de collections prestigieuses, tel celle du MoMa, à New York, le musée d’art moderne le plus prestigieux au monde pour les néophytes.
Il est connu pour ses collaborations avec Issey Miyake.
Keizo Matsui
Né en 1946 à Osaka, Il est diplômé de l’université d’arts d’Osaka, où il enseigne depuis les années 2000. Il fonde son atelier en 1984 collaborant depuis à de nombreuses campagnes.
Shin Matsunaga
Né en 1940 à Tokyo, il fonde la Matsunaga Design Inc. En 1970 après être sorti diplômé des beaux-arts de Tokyo, puis avoir travaillé au service de Shiseido, le mania de la cosmétique au Japon. En France, il est celui qui a créé le nouveau design de Gitanes en 1996.
U.G.Sato
Designer engagé, il participe activement à une campagne contre les essais nucléaires français, avec des affiches qu’il envoie aux membres du gouvernement français, et aux membres du gouvernement japonais. Né en 1935 à Tokyo il est diplomé de la Kuwasawa Design School avant d’en devenir un professeur d’illustration.
Découvrir plus d’artistes japonais |