Récemment !

Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie (2014)

« Omoide no Marnie » ou « Souvenirs de Marnie » [思い出マーニー] est le dernier film des studios Ghibli à ce jour. En espérant que cela ne durera pas. Il a été bien accueilli par le public et a été nominé au Oscars 2016 dans la catégorie meilleur film d’animation. Il est l’oeuvre de Hiromasa Yonebayashi.

132203Synopsis

C’est l’histoire d’Anna, une jeune fille solitaire, timide et agoraphobe qui a perdu ses parents très jeune et qui vit avec ses parents adoptifs. Ayant découvert une lettre de l’adoption prouvant que la famille recevait de l’argent grâce à ça, la jeune fille se renferme sur elle même, pensant qu’ils ne l’aiment pas et font uniquement ça pour l’argent. Son asthme s’aggrave et sa mère adoptive décide d’envoyer Anna à la campagne chez des parents : les Oiwa, qui vivent près de la mer au nord d’Hokkaïdo. C’est alors une belle aventure d’été qui commence pour Anna quand elle découvre une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Cette maison inhabitée, appelée « La Maison des Marais » par les habitants, semble avoir quelque chose de familier pour la jeune fille. C’est alors qu’à ce même endroit, elle rencontre une mystérieuse jeune fille : Marnie. À partir de cet instant, une merveilleuse amitié se crée entre elles. Mais cette dernière disparaît du jour au lendemain, forçant Anna à partir à sa recherche et à découvrir sa vraie nature.

Une magnifique histoire, pleine de rebondissements et de révélations.

Prélude

« Omoide no Marnie » ou « When Marnie was there » [思い出マーニー] sera le nouveau film d’animation des studios Ghibli qui sortira à l’été 2014. Hiromasa Yonebayashi à qui l’on doit « le monde secret d’ Arriety » sera en charge de sa réalisation.Marnie | Studio Ghibli

C’est le distributeur des studios, la Toho, qui a annoncé hier la ligne de son nouveau film d’animation à venir pour l’été 2014. Il s’agit de l’adaptation d’une nouvelle anglaise à destination des enfants de Joan G. Robinson intitulé « When Marnie was there » (Omoide no Marnie).

When Marnie was there | Joan G Robinson
When Marnie was there | Joan G Robinson

Synopsis

Anna vit avec des parents nourriciers, une inadapté sans ami, toujours à l’extérieur des réalités. Puis, elle est envoyée à Norfolk pour rester avec les vieux monsieur et madame Pegg, où elle part courir sur les dunes et autour de l’eau. Il y a une maison, la maison des marais, qu’elle ressent comme si elle la connaissait déjà, et elle y rencontre une petite fille étrange : Marnie qui devient sa première amie. Un jour, Marnie s’évanouit. Une nouvelle famille, les Lindsays, déménage dans la maison des marais. En ayant appris l’amitié avec Marnie, Anna se rapproche des Lindsays et commence à apprendre quelques étranges vérités à propos de Marnie, qui n’était pas ce qu’elle semblait être…

La nouvelle faisait parti d’une liste de 50 nouvelles qu’avaient plébiscité Hayao Miyazaki à destination de la jeunesse. Après le « vent se lève »Hayao Miyazaki avait annoncé sa retraite, il y a quelques mois, bien que depuis quelques projets qui l’entoure ont été entendu.

« Il y a un cercle de magie invisible à l’œil nue dans le monde »

La punchline de « Omoide no Marnie »

Le scénario a été co-écrit par Keiko Niwa, Masashi Ando et Yonebayashi. Takatsugu Muramatsu s’occupera des musiques.

trailer

Sortie au Japon le 19 juillet 2014, le film a réalisé plus de 379 milliards de yens de recette avant son exploitation commercial à travers le monde. La date de sortie en France n’a pas encore été annoncé.

A la suite de cette sortie, les studios Ghibli ont annoncé qu’ils faisaient une pause dans la création de long métrage, suite à l’échec commercial de princesse Kaguya et à la retraite de Hayao Miyazaki.

 

Après les souvenirs de Marnie, les studios Ghibli ont annoncé qu’ils arrêtaient la production de long métrage d’animation. Cependant, Hayao Miyazaki a récemment repris du service, et se prépare à un nouveau long métrage. Le dernier ? 

Comments

comments

Boutique-japon

About Shinal

A lire

Full Metal Alchemist

Full Metal Alchemist est un manga réalisé par Hiromu Arakawa et publié au Japon chez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *