A Matsue [松江] dans la préfecture de Shimane, se trouve le château de Matsue, l’un des douze derniers authentiques donjons du Japon. Il a été achevé en 1611 après cinq ans de travaux.
Histoire du château de Matsue
Le château de Matsue fut construit, à l’initiative du seigneur de la région : Yoshiharu Horio, en 1611 Après quelques seigneurs successifs, c’est finalement le clan Matsudaira qui en prit la possession jusqu’à l’époque de Meiji et la fin des seigneuries.
Le clan Matsudaira était connu pour être lié à la famille du shogun, puisque Ieyasu Tokugawa lui même en était membre, il disposait de 13 autres branches mineurs en sus de celle des Tokugawa.
Le château surnommé le château noir, ou le château pluvier, est construit sur 6 niveaux bien que de l’extérieur seulement 5 sont apparents. Restauré presque totalement entre 1951 et 1955, le château dispose d’un impressionnant mur d’enceinte, ainsi que d’un jardin privatif.
source & crédit : Matsue city guide
Video
Château de Matsue / Matsue castle par Denis MENTZER
Depuis 2011, le site du Japon partage des bouts de Japon. Après, de nombreuses épreuves, nous poursuivons nos partages des traditions japonaises : Proverbes, Contes, Mythologie, Histoire et Langues tout en ayant un œil attentif sur les arts et les actualités nippones.
|
Ping : Les 12 châteaux originaux du Japon - le site du Japon