Récemment !

La fonderie qui a inspiré princesse Mononoke

 
Temps de lecture : 2 minutes

La fonderie qui a inspiré Princesse Mononoké se trouve à Unnan.

La dernière des fonderies que l’on peut voir dans le célèbre film d’animation Princesse Mononoke se trouve dans les montagnes du département de Shimane ! Active entre 1751 et 1921 et aujourd’hui classée bien culturel important, cette fonderie à bas fourneaux de type Tatara est équipée d’un système de soufflets à pied permettant d’envoyer de l’air dans le fourneau des deux côtés.

A la différence du film Princesse Mononoke, les femmes n’étaient pas autorisées dans la fonderie, car il est dit que la déesse des forgerons, Kanayago, n’appréciait guère leurs compagnies …

Source image 

Selon la légende, Kanayago se serait posée sur le Katsura centenaire qui se dresse près de la fonderie alors qu’elle volait sur le dos d’une aigrette. Depuis, les Katsura (‘Cercidiphyllum japonicum’, ou “Arbre au caramel“) ne sont pas utilisés pour alimenter le feu des fonderies Tatara. Cet arbre resplendit d’un rouge flamboyant lorsqu’il bourgeonne en avril, et ce pendant 3 jours, ce qui est d’ailleurs la durée d’un cycle de fabrication du fer Tatara.

Du nom de Sugaya Tatara Sannai (菅谷たたら山内), cette fonderie est située dans la municipalité de Unnan à 30 minutes en voiture depuis la gare JR de Kisuki, dans le sud de Matsue et Izumo.

Une démonstration grandeur nature de la fabrication du fer Tatara a lieu une fois par an et se tient en octobre à quelques kilomètres de là, au Future Science Museum of Iron.

Source image

Pour en savoir plus sur le Tatara, il suffit de consulter le site internet : Tetsu no Michi, littéralement “la route de fer”, qui couvre les municipalités de Unnan, Okuizumo et Yasugi – cet espace est labélisé JAPAN HERITAGE de par son lien historique et culturel étroit avec le Tatara.

Source : http://tetsunomichi.gr.jp/lang-en/history-development-tatara/

[Crédits photos : © 鉄の道文化圏推進協議会 出雲國たたら風土記 ]

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6

About Shinal

A lire

80 jours Japon : à la rencontre de l’artisanat japonais

Temps de lecture : 3 minutes  80 jours Japon est un projet lancé par 2 Français expatriés au Japon : Rodolphe …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.