Les studios de Kyoto Animation en feu

Les studios de Kyoto Animation en feu. Bien que nous n’avons pas l’habitude de relayer ce type de news, une très mauvaise nouvelle qui touche la communauté japanime se déroule en ce moment même à Kyoto, puisque les studios de la Kyoto Animation, abrégé en KyoAni, ont été victime d’un incendie qui est à présent éteint. 

Ce dernier s’est déclaré à 10.30 du matin, une personne aurait été vu dans les studios en train d’asperger les locaux d’un produit, probablement hautement inflammable, avant que le bâtiment prenne feu, il aurait crié « mourrez » (« Shine ») avant de répandre le liquide selon des témoins. Il a été arrêté par la police et il serait âgé de 41 ans, il est actuellement à l’hopital gravement blessé lui-même. 

Les studios KyoAni existe depuis 1981, et ils sont entre autres à l’origine de l’hilarant Nichijou, et de la série des K-On ! parmi une longue liste. 

D’après leur fiche wikipedia, les effectifs de l’entreprise installée à Uji, où se trouve le Byodo-in, dans la banlieue de Kyoto sont au nombre de 67, selon les dernières informations 73 personnes se trouvaient dans le batiment au moment du drame. 

Journée de deuil pour l’animation puisque d’après les services gouvernementaux en charge des bombes au moins 25 personnes seraient décédés dans l’incendie, 36 ont été transporté à l’hopital et 7 personnes restent introuvables. 

Les pompiers sont actuellement à la recherche d’éventuels survivants. Il aura fallu 5 heures pour maîtriser l’incendie. 

Nous adressons dès à présent nos condoléances aux familles des victimes, et partageons notre peine de voir un pan de la culture japanime mis à mal. 

source NHK.


Les studios KyoAni sont à l’origine de ce moment mémorable de la japanimation dans « la mélancholie de Haruhi Suzumiya ».

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.