Affiche Ghibli

Takeji Asano | Estampes du XXe siècle

 
Temps de lecture : 3 minutes

Takeji Asano est né à Kyoto en 1900, où il décède en 1999. Jeune, il débute des études d’art. Il est diplômé en 1919 de l’école d’art de Kyoto, avant de l’être en 1923 de l’école de peinture de Kyoto. Parmi ses premiers professeurs on retrouve Tsuchida Bakusen qu’Asano aida à mettre en place la Kyoto-Sosaku-Hanga Kyoka (Société d’imprimerie créative de Kyoto) en 1929.

En 1930, Takeji à l’aide de quelques autres membres de la société contribue en fournissant plusieurs designs à une série de peintures intitulée “Peinture créative de 12 mois dans le nouveau Kyoto” qui fut publié par Uchida. A partir de ce moment, il améliore ses capacités en peintures, et il apprend les techniques de gravure et d’imprimerie qui lui permettent de créer des séries de paysages qu’il grave et reproduit lui-même.

Chutes Nachi
Chutes Nachi

En 1947, Il publie la série « Huit vues du Kinki » (Le Kinki est la région de Kyoto). Il réalisa la gravure sur bois et l’impression des estampes lui-même. Les chutes Nachi, y sont ci-dessus représentées.

Takeji Asano - Temple Kamigamo au printemps, Kyoto - 1930
Temple Kamigamo au printemps, Kyoto – 1930
Scène de nuit sur les étales d'un marché.
Scène de nuit sur les étales d’un marché.
Takeji Asano - Mise en lumière du village de Nara
Mise en lumière du village de Nara
Vue de Shijo au matin, Kyoto - 1931
Vue de Shijo au matin, Kyoto – 1931

Les travaux qui l’ont rendu célèbre viennent des années 1950, et beaucoup d’entre eux ont été publiés par l’éditeur Unsodo. Il est à partir de ce moment-là très apprécié des collectionneurs.

Neige au temple Nishihongaji, Kyoto
Neige au temple Nishihongaji, Kyoto
Takeji Asano - Neige au temple Nan endo
Neige au temple Nan endo

 

Peintre du shinhanga, le renouveau moderne de la peinture japonaise moderne, il est parmi les rares Kyotoïtes à avoir su arriver au sommet du mouvement, popularité dévolue aux Tokyoïtes, comme Hasui Kawase.

Découvrir plus d’artistes japonais

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 6
Affiche ghibli

About Shinal

A lire

Une illustratrice à découvrir, Makita Haruka

Temps de lecture : 3 minutes  une illustratrice à découvrir, Makita Haruka.  Vous savez si vous suivez un peu le blog …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.