Récemment !

Toast Art, un concept de la designer Manami Sasaki

 

Le Toast Art, ou l’expérience d’un toast au visuel parfait, c’est un nouveau concept qu’a porté la designer Manami Sasaki via son compte instagram. Expérimentant la tradition et les arts anciens, comme les concepts plus récents dans l’oeil de ce nouveau support, elle transmet des “toasts” à l’esthétique impeccable qui ont le mérite de pouvoir être mangé par la suite. 

Après les chara bento, et l’extraordinaire sashimi art par Mikyou, qui avait fait des émules réseaux-sociales en leur temps, voici un nouveau concept esthétique qui sans nulle doute plaira à de très nombreuses personnes. 

Le Japon de l’avant – Toast Art

J’ai sélectionné une poignée des oeuvres présentées pour les commenter, celles que je juge les plus à même d’intérêt pour les “japonisants”

Jardin Zen

Une représentation d’un jardin sec, souvent nommé “jardin zen”, seul véritable type de jardin qui mérite d’être défini comme “japonais” puisqu’il a été créé à Kyoto et que le premier, qui se trouve au temple du Ryoanji, a été conçu entre 1499 et 1520.

En savoir plus sur le Jardin Zen.

Paysage zen

A la manière du Zenga et des premières oeuvres japonaises – qui se retrouve également dans la peinture chinoise – ce toast a été éclairé d’un dessin contemplatif, où on reconnaît la marque rouge du tampon, hanko. 

En savoir plus sur la peinture Zen

La grue

Symbole fort du Japon, la grue est ici représentée dans ses marais face au soleil. On préfère souvent la carpe koï comme symbole animalier du Japon, mais la grue est au moins tout autant importante, sinon plus. 

Le Kintsugi

La pratique du Kintsugi est une méthode de réparation qui consiste à remplir les failles d’or, en réalité d’une laque saupoudrée de poudre d’or. La pratique aurait commencé avec le retour d’un bol de thé de Chine qui avait été renvoyé pour réparation et qui avait été réparé avec des agraffes hideuses. Les artisans japonais auraient cherché un moyen plus esthétique de réparation, sous la demande du shogun Ashikaga, et auraient finalement trouvé le Kintsugi. Tellement beau que l’on aimerait brisé volontairement des porcelaines pour les réparer.  

L’art du Manga

Si il y a bien un “art” contemporain reconnaissable entre tous, c’est bien celui du manga. Produit de consommation courante au Japon, la designer y a dédié un de ses toasts. 

Toast Art – Gallerie

Retrouver la designer sur ses réseaux : 

twitter▷ManamiSasaki3
Instagram ▷ sasamana1204

All copyrights to Manami Sasaki(c) and their respective owners. 

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 4.69
Otaku Level 10, le monde Otaku.

About Shinal

Avatar

A lire

Ichiro Tsuruta réinvente le BijinGa

 Ichiro Tsuruta est un artiste contemporain japonais qui à l’instar des plus grands maîtres estampes …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.