Récemment !

Tag Archives: kimono

Attushi, le vêtement traditionnel Ainou.

Attushi, vue de dos, Tokyo National Museum.

On appelle « Attushi » ,  le vêtement traditionnel des Aïnous, la population autochtone du Japon qui vivait autrefois sur l’île de Honshu avant de se restreindre sur Hokkaido, avant d’être assimilé aux japonais. Les Aïnous s’étendaient autrefois jusqu’à l’extrême Est de la Russie où ils commerçaient avec leur voisin russe et japonais, bien que ce fut principalement un peuple qui vivaient …

Lire plus »

Risa Kojo, graphic designer.

Risa Kojo est une designer graphique connue pour la création de canvas japonais adaptant les motifs de kimono à la modernité. Risa Kojo. Après des études en art visuel, ( elle est diplômée de la School of Visual Art, New York, en 2004 ), elle travaille naturellement dans sa branche. Ce n’est qu’en 2012, qu’ elle rencontre le « Ise-katagami« , une …

Lire plus »

Nishijin-ori

Le Nishijin-ori (西陣織, le textile de Nishijin ) est un textile traditionnel produit dans le district de Nishijin, de l’arrondissement de Kamigyo à Kyoto. Le tissage de Nishijin est originaire de la période de Heian-kyo, il y a plus de 1200 ans. Il utilise différents types de fils colorés, pour les assembler au moment du tissage dans des éléments décoratifs. Aujourd’hui, l’entreprise …

Lire plus »

Les grandes sagas japonaise : Chiso, 500 ans de kimono.

La marque Chiso est méconnue du grand public, et j’avoue que si je ne m’étais moi même mis à la recherche de quelques marques de prestige, je ne l’aurais peut-être jamais connu. Elle porte en elle, pourtant, une ancestrale tradition dans une fabrication d’un kimono traditionnel, et absolument inaccessible au commun des mortels. La marque utilise la technique Kyo-yuzen qui …

Lire plus »

Modes de rue au Japon

Il existe au japon de nombreux styles et de modes qui se basent généralement sur un mélange de labels locaux et internationaux. Il s’agit pour certains de styles qualifiés d’extrêmes et avant-gardiste, similaires à de la haute-couture comme en Europe. Bien que les styles changent avec le temps, les modes de rue au Japon restent très importantes et tout particulièrement …

Lire plus »

Furisode

Le Furisode [振袖] est un style spécial de kimono qui est fait d’une soie très fine, aux couleurs vives. Il est communément loué ou acheté par les parents afin que leur fille le porte pour célébrer leur anniversaire l’année de leur 20 ans. D’une manière formelle porter le furisode signifie que la fille est à la fois adulte et libre …

Lire plus »