Récemment !

Femmes dans de somptueux kimono, et décors idylliques, par Haruyo Morita

 

Femmes dans de somptueux kimono, et décors idylliques, est l’objet de l’art de la peintre Haruyo Morita. Née à Saitama, dans le district de Kita-Katsushika, dans la préfecture de Saitama en 1945 elle a travaillé en tant que peintre sur kimono jusqu’en 1972 avant de prendre son indépendance. 

Le sujet de prédilection de sa peinture, par conséquent, est le kimono qu’elle déploie sur des femmes dans des décors idylliques de carte postale, proche du nihonga et de la culture de l’estampe japonaise. 

Dès son plus jeune âge, elle présente des talents évidents, et en 1960, alors qu’elle n’est âgé que de 15 ans, son travail est accepté dans des concours d’art régionaux à destination de tous les artistes. Elle gagnera des prix, à seulement 17 ans, celui de la préfecture, et celui du Dai-cho-ten [ une exposition qui change chaque année de nom en dai-XX-ten ] . Après avoir passé son apprentissage, elle devient peintre et designer de Kimono. Métier qu’elle exercera jusqu’en 1972 avant de se consacrer à son sujet d’étude favori, la peinture de belles femmes japonaises portant des kimono multicolorés dans des décors d’un Japon idyllique. 

Certains de ses kimono et de ses peintures sont présentés dans son film d’animation “Praying for Japan”, visible en fin d’article. 

Women in beautiful kimono by Haruyo Morita - 3 women

Elle est l’artiste du, une peinture du style de l’ère shôwa réalisé à l’encre, en couleur et sur du papier d’or, très populaire dans la pratique du nihonga [ci-dessous] considéré comme son oeuvre la plus aboutie. Elle est influencé dans son art par les drames du théâtre Kabuki, et par la période Edo [ âge d’or du développement artistique japonais alors que le pays est en paix, depuis la réunification, et que le pays est fermé sur l’étranger ]

Femmes dans de somptueux kimono, et décors idylliques, suite série. 

Women in beautiful kimono by Haruyo Morita

Elle déménage à Londres en 1977 où elle expose son travail, puis poursuit à Los Angeles, New York City et Honolulu. Depuis les années 2000, elle vit sur la côte Australienne, à Korora, où elle explique que la lumière et le climat sont parfait pour créer de l’art. 

Praying for Japan – Haruyo Morita

 

All copyrights to Haruyo Morita
Plus d’artistes japonais
source Arjutu

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 5 5

About Shinal

Avatar

A lire

Paysage du Japon par Hasui Kawase, Estampe moderne

 Le paysage du Japon par Hasui Kawase fut le thème de prédilection de cet artiste …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.