Abe Mao (阿部真央), princesse Pop-Rock d’Oita.

Abe Mao est une chanteuse japonaise née à Oita qui relativise le désespoir de la catastrophe de Fukushima pour avancer.

“モットー”

Quand j’ai entendu cette fille, cette voix. Entrainé est le mot, transporté même par cette pop Japonaise énergique, à voix, rythmé … J’ai tout de suite voulu en savoir plus. Qui était-elle, que faisait-elle ? Que pensais-t-elle… ? Autant de question qui ne pouvait me laisser dormir sans réponse.

Etrangement ou l’inverse, « Mottô » avait était faite en hommage aux victimes du tremblement de terre qui a frappé la côte Nippone, et à ses conséquences terribles.  Elle y racontait qu’elle en avait assez de se taire et de se mentir, qu’elle voulait faire face et continuer, continuer à
chanter, que les gens devenaient aveugle, il y avait une réalité, il fallait l’accepter et non la cacher. Etonnante de courage, pourtant la native d’Oita a à peine 21 ans…. 18 ans plus tôt dans la préfecture d’Oita, la jeune enfant Abe débute le piano, alors que son grand père lui enseignait déjà l’amour du chant, une histoire qui se terminera des années plus tard lorsque la jeune fille souhaite marcher sur les traces de son idole, Avril Lavigne. Le chant devient son leitmotiv, et la guitare son instrument, c’est dans la pop music qu’elle avancera.

Déjà au collège elle ne manquait pas un concours, ni une audition, et avait pris l’habitude de jouer de la musique dans les rues, avant de jouer la sienne.

En février 2006, alors qu’elle n’a que 16 ans, elle écrit « My baby » sur un coin de table, elle s’inscrit au concours du festival de musique Yamaha pour les jeunes sur les recommandations du patron d’un magasin de musique, où elle avait ses habitudes et elle le gagne avec sa chanson, avant d’être repérer sur « Mama no Uta » (母の唄) dans la version national du concours où elle obtient un prix d’honneur.

Elle attend d’être diplômée pour voler vers son rêve et la voilà en route pour Tokyo, pour la signature de son premier contrat chez un grand label Pony Canyon.

Mao Abe d'Oita à Tokyo
Mao Abe d’Oita à Tokyo.

Elle participe à différent concert & évènement dont le Rock’in Japan festival qu’elle retrouvera l’année suivante. D’août à Octobre, 4 démos acoustiques sont mis à disposition du public sur la plateforme d’iTunes. Le troisième d’entre eux, « My baby » devient en Octobre le morceau de la semaine gratuit.

target=”_blank”>Mao Abe “Baby” Mp3 version et Karaoke.

Le 21 janvier 2009, elle signe « free » son album de lancement, la chanson éponyme connaît alors un vrai succès média jusqu’à se classer numéro 1 du Billboard Japan (un classement qui ne prend pas en compte les ventes physiques), soit le titre le plus diffusé, et l’album se vendra à 21.000 exemplaires.

--------.jpg

“Furi”(Free)

Elle signe trois titres et le troisième « Itsu no hi » atteint la 2e place du Billboard, avant que son second album « Pop », sortie le 27 janvier 2010, annonce sa carrière prometteuse en pénétrant le top 5 de l’Oricon,  et en atteignant les 57.000 exemplaires vendus, à seulement 20 ans.

Mao Pop
1. 未だ
2. I wanna see you
3. モンロー
4. 貴方の恋人になりたいのです
5. 伝えたいこと
6. 都合の良い女の唄
7. 15の言葉
8. もうひとつのMY BABY
10. わかるの
11. ポーカーフェイス
12. いつの日も
13. サラリーマンの唄

“Itsu no hi mo” (いつの日も)


Elle interprètera “Rollin'” au Rock in Japan de Fès, en 2010, avant que ne sorte son troisième album  le 1er Juin 2011, intitulé “Su”(littéralement “Nue”) qui se classera 6e de l’Oricon et se vendra à 38.000 exemplaires.

Mao-Abe-Su.jpg                      Mao-Abe-Su2.jpg

01. 痛み
02. じゃあ、何故
03. モットー。
04. 19歳の唄
05. なめとんか
06. ヤだ
07. もう
08. TA
09. 走れ
10. ロンリー
11. for ロンリー
12. ストーカーの唄 ~3丁目、貴方の家~
13. 光 (+1) 

Dans ce nouvelle album, nous retrouvons, “Mottô”, “Rollin'” mais également “19 sai no Uta”, le dernier single sortie fin 2010, qu’elle chantera au Rock In Japan de 2011, pour sa troisième apparition.

 

 

 

Une étoile de la musique pop-rock Japonaise était née, un accent du Sud à la bouche, direct sans accroc pour une fille pleine de vie et d’espoir. Le future de la musique sur l’archipel – Certainement. Dans tous les cas son nom sera retenu. Abe Mao, “princesse d’Oita”. 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.