Les 10 et 11 Mars 2012 une convention japonaise a déposé ses valises dans la ville de St Étienne (42) dans un contexte particulier, en effet en plus d’être la première convention asiatique dans cette ville de St Étienne, cette convention étais placé sous le signe de la solidarité car comme vous le savez 1an exactement auparavant, la centrale Fukushima faisait des siennes.
Cette convention était d’autant plus attendu car la Japan Idol Agency réservait une annonce spéciale lors de cette convention. Que d’événement pour une première convention.
Cette Japan event nous a tous réuni au
AU CENTRE DE CONGRES
FAURIEL
DE SAINT-ETIENNE
23 RUE PONCHARDIER
Vous connaissez peut être déjà la Japan Event, car même si elle est la première de St Étienne, celle ci s’est déjà déroulé 2 fois à Clermont-Ferrand et vous pourrez la retrouvez le 26 et 27mai a Chambéry.
En plus de la Japan Event, une soirée solidarité Japon a été organisé de 19h a 22h pour un prix de 4€ (L’ensemble des bénéfices de cette soirée sera reversé à un organisme en faveur des sinistrés de la catastrophe du 11 Mars 2011 ! ) .De nombreux lots étaient à gagner grâce à l’exposant partenaire : Kameha. Toute la soirée a été animée par Mix’Elle Sono de St-Étienne et le Groupe les World Wotaku Waves.
La Japan Event est une convention créée par Olivier GILLES et la GENKIBAKA et la SOHEI y ont apporté une excellente ambiance.
Qui dit convention dit concert, et oui 3 concerts ont eu lieu en ce week end :
Tout d’abord, le groupe Simaguni unit composé de Emiko OTA (Chant &Percussions japonaises), les autres membres du groupe ayant eu un empêchement, Takuji ANDO un artiste peintre de profession est venu assister Emiko Ota à la guitare, au jabisen (instrument de musique à cordes pincées originaire de Chine et développé à Okinawa où il est appelé sanshin) et au chant également. D’un naturel souriant et blagueur ce concert s’est naturellement passé dans la bonne humeur. Voici un court extrait de leur prestation
En plus d’animer la soirée, les Wotaku World Wave (Jun MIYAZAWA et MIWAKU NO KUNIO ) ont donné un concert placé sous les reprises d’animes et de Jpop comme a leur habitude. Ce concert s’est passé sous les mouvements plus délirant les uns que les autres de Miwaku nokunio, un excellent concert pour ses habitués des conventions japonaises, car rappelons le, le “Wotaku World Wave” a été créé afin de diffuser à l’étranger la musique japonaise et surtout un aspect unique de sa scène club à l’ambiance bon enfant. Voici un court extrait de leur prestation lors de leur concert
Cette convention a également vu l’arrivée d’une surprise très attendu, qui fut annoncé par l’agence Japan Idols lors du concert de la jeune française Hana-chan (vidéo d’un extrait de sa prestation ci dessous) membre de cette agence. Cette même agence est celle qui a sous sa tutelle la jeune Kawana Shiori, qui a sorti un mini album il y a peu de temps. Mais quelle est cette annonce ?? Elle annonçait, l’arrivée d’un nouveau groupe dans la Japan Idols Agency qui répondra au nom de AOS, il sera composé de deux jeunes filles Miku et Maya.
En dehors de ces très bons concerts, plusieurs invités spéciaux étais présent tel que l’équipe des Noob, celle des Nolife, celle de Saturday man et Marcus. En tant qu’auteur de BD, on a eu le privilège d’avoir les auteurs du manga a succès Head-Trick, manga qui, il faut le rappeler a déjà conquis plus de 35 000 lecteurs en France et en Belgique, Head Trick est en train de se faire un nom dans le monde du manga.
Il joui d’une très bonne critique et est merveilleusement servi par une narration sans faille, l’univers débordant d’originalité de «E» et «D» associé au style graphique du très talentueux «K’YAT», leurs auteurs sont français. Lors de cette japan event, leur 4ème tome est sorti en exclusivité (la cover de couleur verte pour faire un “clin d’œil” a la ville de St-Etienne), les deux auteurs qui sont frères étaient présent pour les dédicaces, et leur père au rendez vous pour partager ce manga avec ceux qui ne le connaissaient pas encore.
L’ayant lu, j’ai été très agréablement surpris par ce scénario très original et accrocheur, un manga sur le foot ?? Oui et Non, pourquoi ? Le mieux c’est de le découvrir par vous même, vous comprendrez, et fan de foot, ou non, vous l’apprécierez.
Il y avait également Jérôme Alquié (auteur de la trilogie “L’anneau des sept”) et Miya (lyonnaise travaillant chez Pika) qui étaient en dédicace.
Durant cette convention nous retrouvions aussi des conférences sur le bonsaï et sur Saturday Man. On a également assisté a l’incontournable concours de cosplay, ainsi que dans une salle la présence de plusieurs jeu (karaoké animé par coucoucircus, ddr, dj hero, just dance, street fighter). Et nous trouvions notre bonheur dans les stands (katanas, éventails, kimonos, maneki-neko, mangas, coffrets d’animes, poster, goodies kpop, cds, et divers accessoires). Pour les plus gourmands, il y avait un stand de bonbons, la restauration étais assuré avec des plats asiatiques (sushis, yakitoris, ….) et des sandwichs (vraiment pas terrible), mais en même temps on n’était pas venu pour manger.
Conclusion.
Je pense avoir tout dit, personnellement après avoir été déçu par les deux dernières Japan Touch de Lyon en décembre 2010 et 2011, j’ai été très agréablement surpris par cette Japan Event, les raisons : Une salle de concert séparé de les autres espaces, une organisation parfaite, des équipes d’animateurs excellent, des concerts géniaux, je n’ai pas de mauvais points a décerner. Certes, l’espace boutique était restreint mais il faut se rappeler que l’on n’est pas a la Japan Expo mais à la Japan Event qui accueille un public beaucoup moins important.
En bref : Vivement la Japan Event de 2013