Condamné pour avoir uploadé un anime, c’est ce qui est arrivé à Kenji igarashi, 46 ans, sans emploi vivant à Ikeda dans la préfecture de Nagano, après avoir été arrêté en août pour avoir été suspecté d’avoir uploadé par deux fois sur le site de partage Nico Nico Douga (ndlr : le « Youtube japonais »), « Mobile Suit Gundam U.C. » sans l’accord des ayants droits.
Alors que le 7 mars Kenji Igarashi avait uploadé le titre sur la plate forme, et après que celle ci avait été retiré par l’hébergeur, il réitéra l’action le lendemain. Avant d’être arrêté par la police. Une première au Japon.
Jugé lundi, par la branche « Tachikawa » de la Cour du district de Tokyo et son représentant Haremitsu Mouri, il a été condamné à un an de prison avec sursis, peine qui se transformera en prison ferme si le « uploadeur » récidive, comme l’avait déjà demandé le procureur.
Le juge a expliqué que : »le suspect avait sérieusement violé les droits de copyright, mais que cependant il n’avait pas fait de profit avec son acte, et surtout qu’il regrettait sincèrement ».
(source animenewsnetwork)