Un ange passé du coté obscure
« Malthael est une silhouette décharnée, parée d’une robe noire et d’une armure. En tant qu’Ange de la Sagesse, il était à la fois un être intelligent et noble qui aimait toute vie. Toutefois, il vint à être considéré comme mélancolique, évasif et même effrayant. Il parlait rarement, était difficile à mettre en colère et pouvait être pesant et lent à agir, mais il était reconnu par les autres anges pour sa perspicacité. Lorsqu’il parlait il est dit qu’il laissait les autres anges en extase par sa voix mélodieuse et par la sagesse qu’il transmettait. Cependant, lorsque son comportement changea sa voix devint effrayante et pouvait provoquer des sentiments d’appréhension et d’angoisse. Medeln en était un exemple, la voix de Malthael le remplissait des pensées permanentes de vide et de mort »
La naissance d’un rêve cosplay
En découvrant le trailer de l’extension de Diablo III, The Reaper Of Soul, j’ai eu un gros coup de cœur pour le Reaper. J’ai hésité à faire ce cosplay pour plusieurs raisons. En réfléchissant à la conception, il fallait que je puisse tout transporter du sud. Ce qui me pose chaque année le même problème…ensuite j’allais me lancer dans mon interdit cosplay: le crossplay…que je n’aime vraiment pas…
Le coup de cœur a été plus fort, poussée également par les encouragements de mes amies. J’ai commencé a récupérer chaque images qui étaient à l’époque sortie ( donc peu) et a visionner la quantité de travail…je savais qu’il y en avait énormément mais pas a ce point…
La réalisation: les détails qui tuent!
J’ai donc commencé les armes en Août 2013 et j’ai fini le costume vers Avril 2014. Ma situation personnelle a heureusement/malheureusement fait que j’ai pu passer des journées quasi entières dessus pendant des semaines…Sans ce temps, je n’aurais jamais pu finir.
Ce costume m’a demandé plusieurs techniques: le tissu (combinaison sous l’armure, gants, pans, capuche, et bandelettes sur la combinaison), l’armure en elle-même et le travail de la peinture. Je tenais à ce que chaque pièce soit travaillée en dégradé.
Il a fallu faire un costume qui soit transportable: la ceinture, les épaulettes et les bottes étaient démontables.
C’est la première fois que j’utilisais du worbla. J’ai trouvé cette matière vraiment sympa et je m’en passerais difficilement. Par exemple, pour transporter mon armure jusqu’à Paris, j’ai apprécié de pouvoir mettre toutes les parties en worbla dans un sac à dos. Je savais que même un petit coup, ça ne risquait pas de se fissurer ou de casser. Les inconvénients sont la lourdeur, le lissage et le prix!. La mousse est effectivement plus lisse mais moins solide. Chacun y voit son intérêt et son coté pratique. Pour ce costume, il m’aura fallu 6 plaques XL de worbla…( sans compter le tissu, la peinture, les attaches etc etc…), ne me demandez pas a combien m’est revenu le costume, je préfère même pas y penser…
La partie la plus laborieuse était le nombre de détails. Je commence un coté d’une faux et une fois finie, je me rend compte qu’il faut la faire encore 3 fois en symétrie…J’ai vraiment pété un câble sur ce travail répétitif.
Malthael est un ange de la mort, j’ai du revoir à la hausse ma taille. En trichant sur des talons bien haut et l’effet de la capuche, je suis passée de 1m70 à 1m90.
Les premières parties d’armures que j’ai commencé sont les bottes. Je voulais absolument reproduire a l’identique ces formes particulières. Il y a 3 couches de worbla et la partie du haut est séparable et mobile.
Dans la peau du personnage: Malthael, l’ange de la mort
Le costume était vraiment très pénible à porter. A Japan Expo, j’ai choisi de le mettre au dernier moment et de l’enlever de suite après mon passage. A mon grand regret, je n’ai pas pu faire de photos en dehors de scène…mais au vu du mal de dos qui a suivi pendant plus d’une semaine, j’ai finalement bien fait…
J’ai adoré le fait qu’on puisse choisir la lumière pour notre passage. J’ai pu avoir un bleu turquoise comme dans le pandémonium!
Le costume était lourd, j’arrivais à peine a tenir mes faux qui n’était pas légère non plus. En plus d’avoir des griffes sur une main. Le fait d’être masqué, d’avoir une vision limitée et en noir et blanc toute une journée c’est pas fameux non plus, j’avais aussi du mal a respirer, ça m’angoisser un peu. Bref niveau confort, c’était » mortel »! (MERCI aux staff qui été aux petits soins comme chaque année!)
Ce qui m’a plût, c’est d’incarner un personnage vraiment totalement différent. S’il n’y avait pas l’inconfort du costume, j’aurais presque pris plaisir à faire des personnages masqués…ça m’évite de tenir le sourire après quelques jours épuisants et bizarrement ça évite pas mal de stress de se sentir « caché ».( bien que le fait de passer chaque année sur scène, j’arrive quand même a gérer mon stress contrairement à mes premiers passages).
Anecdotes:
J’ai fait la connaissance de celui que j’appelle mon » frère », c’est l’un des représentants ECG 2014 de la Team Italy. Nous étions 2 Malthael en ce dernier jour de Japan Expo. Les gens nous confondaient et certains venaient me parler et s’exclamaient » ho! you’re a girl »!Nous sommes régulièrement en contact et partageons quelques failles de Nephalem sur diablo!
Bonus : Merci à Blizzard !
Quelques jours après Japan Expo, j’ai eu l’immense surprise d’être contacté par JUDGEHYPE et BLIZZARD. Le lendemain de notre conversation, j’ai eu l’énorme surprise de recevoir un paquet en UPS provenant de « BLIZZARD Versailles ». Je crois que la dernière fois que j’ai ouvert un paquet de cette façon, c’est quand je croyais encore au Père Noël xD!
J’étais très heureuse et ils m’ont vraiment gâté!
Pour finir, à part le fait d’incarner le personnage sur scène, j’aime faire vivre mon personnage en dehors, dans des décors qui font réellement vivre le costume.Un shooting est prévu en Août avec Anstellos ainsi qu’un projet « surprise » qui se concrétisera d’ici la fin de l’année!
Un grand merci au site du Japon pour cet article! Merci également à tous ceux qui me soutiennent. Je pensais pas avoir autant de retour positif! merci à tous!