Deadman Wonderland | Manga

Bonjour à toutes et à tous, j’espère que votre début d’été se passe à merveille et que vous êtes prêts pour une nouvelle chronique sur l’excellent Deadman Wonderland (デッドマンワンダーランド) !  Cette série est réalisée par Kazuma KONDOU chargé du scénario et de Jinsei KATAOKA que l’on retrouve au dessin. A première vue, le dessin fait rapidement penser à Eureka Seven et c’est tout à fait normal puisque ces deux mangakas en sont les auteurs ! DW a été publié dans le magazine Monthly Shōnen Ace d’avril 2007 à juillet 2013 et a été compilé en 13 tomes. Nous pouvons trouver la version française chez les éditions Kana sous le label de Dark kana dont le 13è et dernier volume est sorti tout récemment (04 juillet 2014).

Le manga a aussi été adapté en un anime de 12 épisodes qui est disponible en coffret intégral chez Dybex. Cependant, celui-ci ne couvre que la moitié de l’histoire.

deadman-wonderland-manga-volume-1-simple-32199 deadman-wonderland-manga-volume-2-simple-32200

synopsis

Dix ans après le grand tremblement de terre de Tokyo, la prison « Deadman Wonderland » est devenue un site touristique qui permet de récolter des fonds pour reconstruire la ville. Les spectateurs assistent avec enthousiasme à des épreuves mortelles où les prisonniers s’affrontent pour obtenir quelques jours de vie supplémentaires. Ganta et ses amis vont bientôt se rendre en voyage de classe dans cette prison. Mais un homme en rouge les attaque ! Ganta est le seul survivant. Accusé à tort d’avoir tué tous ses amis il est condamné à mort et incarcéré à « Deadman Wonderland ». Avec l’aide de Shiro, une jeune fille très étrange rencontrée dans la prison, il va tenter de rester en vie. Mais les règles sont dures et Ganta doit réussir à prouver son innocence…

2007 | Manga | shonen Action, drame, horreur, science-fiction

critique

Ayant d’abord vu le premier épisode de l’adaptation anime de la série, celle-ci a beaucoup attisé ma curiosité. Un univers assez sombre, des évènements terrible et une trame qui vous mets un suspens continu, que demander de plus pour ce shonen ! Et tout naturellement, c’est en passant chez mon libraire que j’y ai découvert les 3 tomes qui étaient disponibles à l’époque. Il ne me fallut pas 10minutes pour ressortir avec ces 3 tomes dans mon sac à dos direction la maison pour entamer la lecture. Une fois fini cette lecture, un sentiment d’impatience terrible pour cette saga ! L’histoire était tout bonnement fabuleuse et intense. Chaque nouveau tome sorti, c’était la même chose. Du début à la fin, cette série m’a plu et passionné. Je la recommande pour toute personne aimant les univers assez sombre et aux amateurs de nouvelles séries !

Concernant l’anime, bien qu’assez bien réalisé, j’en ai été déçu car après ma lecture des tomes, celui-ci n’adapte pas à la perfection la série ( personnages manquant, évènements non relatés,…). Après avoir pu discuter avec l’un des réalisateur de l’anime et de son traducteur lors d’une convention après la diffusion d’un épisode, j’ai pu en conclure qu’ils avaient été limité à la production de 12épisodes et qu’ils n’auraient certainement pas pu faire et adapter la fin du manga. Il reste tout de même un excellent anime !

Je donne la note de

18/20

pour cette série qui est classée 3ième dans mon top 5 des mangas !

commentaire

J’espère que vous aurez apprécié cet article ou qu’il vous aura donné l’envie de commencer ce passionnant manga qu’est Deadman Wonderland. En tout cas, moi je vous retrouve très bientôt pour une nouvelle petite chronique manga. Dans le prochain épisode, nous partirons aux côtés de délinquants, dans un univers de rire et de baston accompagné du craquant petit bébé nu aux cheveux verts, j’ai bien sur nommé : Beelzebub ! Bonne suite de vacances et à la prochaine.

Acheter Deadman Wonderland

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.