La floraison des cerisiers 2019 au Japon. Comme chaque année, les projections concernant la floraison des cerisiers au Japon attirent l’intérêt des locaux comme celle des nombreux touristes espérant pouvoir les admirer. Cette année 2019 ne déroge pas à la règle et nous pouvons y apercevoir que ces prévisions concernant le “hanami” – le mot japonais qui désigne la floraison des cerisiers – sont légèrement en avance au vue de la floraison de l’année précédente .
Itiniéraire.
L’éclosion débutera par par certaines parties du Kyushu, autour d’Oita, aux alentours du 20 mars pour atteindre Fukuoka et Kagoshima le 25 mars. Il faudra être prêt à rejoindre Tokyo dès le 25 mars et à partir du 30 dans le Kantô. Si vous avez manqué cette étape essentielle, vous aurez ensuite tout le loisir de vous rattrapez et d’atteindre le nord à Aomori et son célèbre festival à Hirosaki après le 20 avril. Enfin, Hokkaido fera peindre sa terre de la couleur de la fleur, les 5 premiers jours de mai dans son sud, à partir du 5 mai dans son nord, et il ne nous restera plus qu’à attendre une nouvelle année afin de profiter de cette floraison.
Rassemblement.
Comme chaque année les japonais se rassembleront alors pour festoyer à l’ombre de l’arbre, (boire du sake, souvent), manger dans des bento, réunir famille et ami. Un moment à ne pas manquer si vous avez la chance d’être au Japon à ce moment là. Ils iront peut être rendre visite aux cerisiers géants.
Spots.
Quelques spots raviront les cœurs et affirmeront les émotions, bien qu’ils seront bondés, et que vous avez tout intérêt à vous trouvez un lieu à l’abri de la foule, parmi eux :
Le parc Ueno à Tokyo et ses balades interminables, et ses musées ( et ses sans domicile fixe qui ramasse des canettes pour gagner leur survie).
Le château de Himeiji, le “héron blanc” qui a terminé sa rénovation et accueillera tout spectateur en quête de chaleur humaine. ( Attention : foule dense à prévoir ) Le château de Himeiji, Kesako ?
De manière général, les châteaux, les parcs, et les grands extérieurs sont autant de lieux privilégiés pour admirer l’arbre avec le conseil des experts :
Le mont Yoshino à Nara et ses 30.000 cerisiers.
Si vous n’en avez pas encore assez de ce trop plein de beauté de la Nature, vous allez pouvoir profiter des shibazakuras au pied du mont Fuji jusqu’à mai ( et à partir de la mi-avril) avec le festival du nom de la fleur, dont on parle là.
Et si vous êtes curieux d’en savoir plus sur le Hanami, rendez vous sur l’article dédié ! Dans tous les cas, bonne floraison de cerisier 2018 ! ( et かんぱい pour les avertis! )