Hideyuki Katsumata est un illustrateur japonais de Tokyo, qui a également ses habitudes à Bangkok où je l’ai rencontré. A dire vrai, j’ai rencontré, la première fois, Hideyuki Katsumata lorsque je travaillais pour une marque de parfum et de bougie haut de gamme.
Hideyuki avait réalisé pour eux, à l’aide d’un ami vidéaste, qui travaille à la NHK, une vidéo pour présenter à la marque sous forme de publicité. Malgré l’art en son sein, la vidéo n’a pas encore fait un très grand nombre de vue, mais appréciant la « folie », toute relative, de l’artiste, je vous la présente ici.
MAD et LEN, par Hideyuki Matsumata.
Particulièrement intéressé par la culture japonaise, j’ai créé le site du Japon en 2011 pour preuve, je suis désormais l’artiste dans ses créations nouvelles, ayant même assisté à son exposition à bangkok – à la galerie japonaise Goja qui vaut la visite. Son art, souvent, présente des Yokaïs originaux, le yokaï étant un monstre – esprit- issu de la mythologie japonaise, parfois des scènes de vie et des environnements psychédéliques.
Une longue présentation est consacré à l’artiste dans l’Herald Scotland au sujet de son exposition à Dundee – dont le MASTER OF WALL d’au dessus.
J’apprécie particulièrement chez lui, son style japonais, presque des parcelles provenant d’estampes, et sa capacité à créer des choses nouvelles. Un de ses personnages récurrents se nomme Hanauta qui signifie le fait de humer en japonais. Hanauta est définit par l’auteur comme n’étant ni un esprit, ni un fantôme mais s’approchant d’un humain, un ami. Vous pouvez le découvrir sous toutes ses coutures dans cet album facebook.
On le retrouve également dans des créations musicales relativement barrés toujours entouré des mêmes personnages dont Hanauta, ici déguisé et portant des éventails en l’honneur du Japon.
Récemment, il a été exposé à la blockhouse, un café-bar qui rassemble différentes œuvres [lien], de harajuku pour l’exposition Kawa, et il multiplie les présentations tokyoïte.
Vu que je le suis depuis quelques années, je vais essayer de mettre quelques unes de ces œuvres qui montreront le cheminement.
Il a créé le Kappa, sur l’article du même nom sur le site du Japon. Retrouvez le sur son facebook si ses œuvres vous intéressent.