Seulement 2 mois de retard, du aux effets du tremblement de terre et à la panique, toute mesuré soit-elle, qui a suivit, et la Tokyo Sky Tree est officiellement terminé aujourd’hui.
Du haut de ses 634 mètres, la tour, comme un symbole du courage et de la détermination du Japon, devient la plus grand tour de communication du monde.
L’office de tourisme espère que cette dernière fera revenir les visiteurs étrangers qui ont déserté l’île depuis le tremblement de terre ravageur et surtout la catastrophe nucléaire qui a suivit. Les habitants étrangers ont également quitté l’archipel. Chiba dans l’agglomération de Tokyo a vu sa population diminué suite au départ de ses habitants étrangers. 5.000 personnes étrangères ont quitté la ville depuis.
La tour, elle, se trouve à proximité du quartier très apprécié d’Asakusa, et dispose de deux points de vue dans ses étages, le premier à 350 mètres de hauteur, le second à 450 mètres.
La tour de Tokyo haute de 333 mètres, est relégué loin derrière. Symbole de l’expansion économique de son temps, la nouvelle tour donne une nouvelle expansion à un Japon qui malgré ses difficultés naturelles regarde l’avenir avec confiance et hauteur.
La construction aura tout de même coûter la bagatelle de 806 millions d’€ et engagé plus de 560.000 travailleurs.
source AFP