La réouverture du Japon

La réouverture du Japon, suite à sa fermeture aux touristes étrangers du fait de la pandémie de COVID, est le sujet qui inquiète le plus la communauté d’amoureux du Japon dont nous faisons partis. Après avoir longtemps rêvé de pouvoir à nouveau y séjourner, ou de s’y rendre pour la première fois, certaines rumeurs faisant état d’une réouverture possible à l’été 2022. Fermées depuis le début de la pandémie, soit le premier trimestre de 2020, les tentatives de réouverture avaient échoué en raison d’un trop grand nombre de cas de contamination. Les JO de Tokyo de 2020, eux-mêmes, avaient été repoussés à 2021 et malgré cela la présence du public n’avait pas été permise.

Une avancée, ces dernières semaines, permet à l’espoir de renaître, puisque les premiers touristes depuis longtemps devrait avoir la permission d’entrer sur le territoire japonais. 

La réouverture du Japon aux touristes de certains pays. 

Le gouvernement a, en effet, décidé, sous forme de test, de réouvrir le pays aux touristes avant la fin du mois. Cette réouverture se fera dans un premier temps de manière très limitée car seulement ouverte à quelques groupes, voyageant avec des tour-opérateurs, disposant d’un schéma vaccinal complet (3 vaccins) et venant des Etats-Unis, de Singapour, de Thaïalande et d’Australie. Cette première phase de réouverture annonce une seconde phase plus générale.

Le gouvernement Japonais a déjà annoncé qu’il diminuerait les conditions de quarantaine à l’arrivée, et qu’il augmenterait le nombre de personne permise à l’entrée au Japon quotidiennement (actuellement 10.000, ce nombre passera à 20.000) mais jusqu’à présent, seuls les résidents pouvaient prétendre entrer au Japon, et les professionnels dans certaines conditions. Selon les prévisions les plus optimistes, ce mouvement de quota laisse entrevoir la possible réouverture aux touristes, en quantité limitée, à partir de Juillet 2022.

La réouverture du Japon aux touristes français.

A partir du 10 juin, les voyageurs de 98 pays, dont la France, pourront se rendre au Japon en groupes encadrés et accompagnés par des guides locaux, avec un visa préalable et dans la limite de 20 000 entrées quotidiennes.

Les voyageurs en provenance de France, seront exemptés de tests PCR à leur arrivée sur le territoire japonais.

La première phase de réouverture n’a pas encore commencé, et les touristes qui y seront inclus devront suivre un itinéraire défini et loger dans des hôtels précis. C’est le contexte international et les enjeux nationaux qui vont déterminer les prochaines politiques de réouverture. D’un côté, les Japonais, sauf l’industrie touristique, ne sont pas favorables à la réouverture, par crainte du virus, et parce qu’ils peuvent plus aisément voyager à l’intérieur du Japon eux-mêmes et les élections sont en juillet au Japon. D’un autre côté, les Etats-Unis demandent la réouverture du pays après deux ans et demi de fermeture, et Joe Biden y sera présent dans les prochaines semaines pour la demander. 

Que dit l’ambassade du Japon à propos de la réouverture du Japon ? 

Aucun touriste n’est accepté. Une demande de VISA doit être demandée pour les professionnels et les artistes, avec des limitations en fonction des pays précédemment visités.

Lien toujours d’actualité. 

Conclusion à l’heure actuelle

Petit espoir de réouverture pour les touristes à partir de juillet, avec une priorité pour les tour-opérateurs. Des mesures d’assouplissements potentiels pour les autres types de VISA.

 

Cet article vous a plu ? 

 

0 / 6 2.67

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.