Nodame Cantabile – のだめカンタービレ –

Quoi de plus relaxant que de la musique classique  ? C’est ce que nous propose Nodame Cantabile, drama de 2006, qui met en avant des amoureux de la musique classique. De plus ces personnes ont une personnalité qui détonne avec ce genre de musiques mais qui sont pour le moins les plus attachants.

Un petit synopsis :

Noda Megumi (dite Nodame) est une étudiante en piano de la prestigieuse école de musique Momogaoka. Plutôt négligée, désordonnée et extravagante, elle est autodidacte dans sa pratique pianistique. Sa mémoire auditive exceptionnelle lui permet de retranscrire sur le clavier des œuvres musicales qu’elle n’a entendu qu’une seule fois. Elle ignore les partitions, ce qui mène à des interprétations peu fidèles, compensées cependant par une technique et un toucher excellents. Un soir, elle trouve son voisin de palier endormi et ivre devant sa porte. Elle décide de l’héberger. Il s’agit de Shin’ichi Chiaki, pianiste et violoniste talentueux, perfectionniste et un brin hautain. À son réveil, le garçon s’enfuit effrayé et surpris. Ils se retrouvent dans la même leçon particulière de piano, et exécutent un duo brillant. Nodame tombe amoureuse de Shin’ichi, sans réciprocité, ce dont elle se contente… Shin’ichi, fils d’un célèbre pianiste, a passé son enfance en Europe (Prague, Paris, Berlin, Vienne…) ; il a sympathisé avec Sebastiano Viera, un éminent chef d’orchestre et envisage à son tour ce métier. En cours d’année, un chef d’orchestre allemand renommé, Franz von Stresemann, rejoint l’académie Momogaoka pour y enseigner. Shin’ichi, après moult péripéties, en vient à assister Stresemann dans la création et la direction d’un orchestre. Nodame est un personnage attachant à l’antithèse de Shin’ichi. Ils vont cependant se rapprocher et s’enrichir mutuellement. On les suivra dans leur parcours relationnel et musical…

Source : Wikipédia

Je sais que ces temps ci je suis de plus en plus dans les vieux dramas >_> mais c’est avec les vieux drama que je suis devenue addict o.o

Donc dans ce renzoku de 11 épisodes + 2 SP nous avons un casting de rêve *ç* pour ne citer que les personnages principaux nous avons donc Hiroshi Tamaki (玉木 宏) et Juri Ueno (上野 樹里) qui sont les protagonistes sans qui le drama ne serait pas ce qu’il est devenu.

Vlà le casting

Ce drama m’a réconcilié avec la musique classique que je trouvait jusqu’à ce jour très soporifique. Mon avis à changer du jour où j’ai commencé à regarder ce drama haut en couleur et, donc, en musique. -Qui a dit que regarder des dramas ne cultivait pas  ?-

En effet, Chiaki et Nodame, deux passionnés de musique classique, aux rêves si différents mais proches à la fois, se rencontrent. Et là, ce fût le début d’une “sacré” histoire, qui mettra en scène plusieurs personnes pas forcément proches au départ et qui vont devenir par la suite inséparables.

Ce drama est avant tout un drama d’amour, mais qui mets aussi en scène des histoires d’amitié qui se lient au fur et à mesure des épisodes. Episodes qui défilent à une allure effroyable car je n’ai pas vu le temps passé lors de ce visionnage bien au contraire il me tardait que les subs des SP sortent avant les tournages. Je suis irrécupérable j’vous le dit !!

Bien entendu dans ce drama nous avons une énorme dose d’humour à la japonaise. A très grande dose car il faut savoir que Nodame à une personnalité assez extravagante et attachante à la fois (elle est un peu otaku sur les bords fan de Puri Gorota en passant). Chiaki lui est habitué à un autre monde qui n’est que la réussite, l’excellence en gros le best of the best, mais ce couple un poil atypique est très attachant pour notre plus grand des plaisirs.

D’épisodes en épisodes les relations d’amour et d’amitié se tissent. Un drama riche, complet, drôle, et avec un sujet intéressant … Bref Nodame Cantabile, tout le monde l’a vu ?

Il est l’adaptation du manga au même nom qui est disponible en France mais pas encore au complet. De plus le drama à permis à l’adaptation en anime (d’habitude c’est l’inverse) qui est au complet en 3 saisons. Ayant vu et lu (et possède jvous le dit je suis irrécupérable) les adaptations, je préfère le drama qui en un plus court laps de temps nous rempli d’émotion et de sentiment, qui font parti intégrante de l’univers musical traité.

Je vous conseille bien évidement ce drama qui pour moi fait parti des grands classiques. Si vous voulez en savoir plus sur la musique classique, faites comme moi et regardez ce drama, je vous garantie que vous vous ennuierez pas, bien au contraire. Parole de dramaOtaku :)

Je vous souhaite un bon visionnage et à bientôt sur le site du Japon

~Mata Ne~

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire