Du rêve cosplay à sa concrétisation, tout passionné passera par plusieurs états d’esprits: l’admiration pour le personnage qu’il a choisi, l’excitation de pouvoir l’incarner, mais aussi l’impatience de le finir rapidement, le découragement face aux techniques requises, la peur de pas y arriver…
Il faut beaucoup de patience et de persévérance!
Mais au final, quand on prend plaisir à porter ce qu’on a fait de nos mains, et que la passion nous pousse à nous surpasser, on se dit » quel sera le prochain? » et on recommence!
La naissance d’un rêve cosplay: Le set de niveau 60 de la sorcière de Diablo III
Je suis une grande fan de l’univers de Blizzard et plus particulièrement celui de Diablo. J’ai joué au tout premier et j’ai attendu la sortie du troisième avec une grande impatience. J’ai eu un vrai coup de cœur sur ce set du niveau 60, que je trouve sexy sans être vulgaire! De plus, je préfère la réalisation des cosplays mi-armure, mi-tissu!
Les premiers pas vers sa réalisation: réfléchir à tous les détails!
Grâce au jeu, j’ai créé mon personnage de prédilection, la sorcière, et j’ai visionné les différents sets de plus haut niveaux. J’ai ensuite personnalisé la couleur dominante: le rouge était parfait pour moi! J’ai eu un vrai coup de cœur sur ce set: les épaulettes et le masque sont les premières parties que j’ai réalisé et ce sont aussi mes parties préférées. C’était un défi de réaliser une telle armure, détaillée et imposante à la fois. Je devais pouvoir lever les bras ainsi que voir correctement avec le masque, et avoir une démarche la plus naturelle possible…
La conception: au boulot!
J’ai commencé ce cosplay début Août 2012. Ce costume était prévu pour un groupe d’une dizaine de cosplayers. Des amis ont pu me fournir des images de références plus précises de chaque parties de l’armure. J’ai commencé par le masque, puis les épaulettes. Le plus difficile était de respecter les proportions, j’ai donc travaillé les parties d’armure à l’échelle, avec des croquis.
Puis j’ai réalisé les armures des jambes, les chaussures, le gant et le brassard. Le découpage et le thermoformage m’ont pris 1 mois. L’étape de la peinture a été la plus longue…je voulais vraiment travailler chaque relief. J’ai passé plusieurs couches, et j’ai fini vers décembre 2012.
La réalisation d’une armure prend beaucoup de temps. Il est impossible à mon sens, de faire une armure au dernier moment comme un costume « tissu ». Il faut anticiper chaque étapes:
- Faire des croquis
- Réfléchir aux articulations du costumes, aux différentes attaches
- faire un patron
- retracer ses patrons
- le découpage
- l’assemblage
- Passer les couches de DIP qui permettent de garder l’imperméabilité de la mousse
- le Thermoformage
- La peinture et les temps de séchage
- Les finitions
- essayer et ajuster si nécessaire
Quant-aux parties en tissu, j’ai utilisé du satin et du skaï. Le plus laborieux était de tout tracer, découper et coller! La partie la plus difficile était le corset! j’ai passé, je ne sais combien d’heure à faire, défaire, refaire, et m’énerver!
La concrétisation: le role-playing
Et Après?
Après avoir fait son costume, et incarner son personnage sur scène, ce n’est pas fini! il n’y a rien de mieux que de l’incarner dans un milieu le plus ressemblant à son univers.
J’ai eu la chance de faire quelques shooting avec des ami(e)s et mettre en scène mon personnage « comme s’il existait vraiment ». Je tiens a remercier mes amies ainsi que Anstellos, Aude, Photogeny et Kashu de m’avoir permis d’avoir de si belles photos et pour les bons moments passés ensemble!
Les retours sur mon travail m’ont fait énormément plaisir ! J’ai eu aussi l’énorme chance d’être Spotlight sur le site officiel de BLIZZARD. Si on m’avait dit ça un jour, je ne l’aurais jamais cru!
J’attends maintenant la sortie de l’extension de DIABLO III prévu pour 2014 pour éventuellement un set de niveau 70 =) ! En attendant, vous pouvez suivre mon travail sur ma page! Merci à vous d’avoir pris le temps de lire et au site du japon de m’avoir permis de faire cet article!