On appelle « Attushi » , le vêtement traditionnel des Aïnous, la population autochtone du Japon qui vivait autrefois sur l’île de Honshu avant de se restreindre sur Hokkaido, avant d’être assimilé aux japonais.
Les Aïnous s’étendaient autrefois jusqu’à l’extrême Est de la Russie où ils commerçaient avec leur voisin russe et japonais, bien que ce fut principalement un peuple qui vivaient de chasse et de cueillette. Leur vêtement étaient utilisé dans la vie de tous les jours comme pour célébrer des occasions spéciales. Créer à partir de fibres de bois, leur forme se rapproche de celle des kimonos. Les motifs Aïnous y sont ensuite brodés. Cet artisanat était traditionnellement dévolu aux femmes.
Récemment, avec la résurgence de la culture Aïnous, et la volonté pour les quelques descendants encore présent de préserver cette dernière, des femmes issues partiellement de la culture, car la mixité chez les dernières générations est quasi-général, réalisent encore des vêtements à la manière traditionnelle.
Attushi ordinaire
Attushi de cérémonie
Vue d’un vêtement Aïnou destiné à des cérémonies spéciales et disposé au British Museum de Londres.
Une exposition au Tokyo National Museum mettaient ce vêtement à l’honneur où il y est présent tout au long de l’année.
Source NHK