Depuis 1935, le marché au poisson se déroulait à Tsukiji en plein centre de Tokyo. Devenu célèbre dans le monde au travers de sa criée et des prix – extravagants – que les plus beaux spécimens de thon rouge y ont atteint, il était également le plus grand marché au poisson du monde. Les autorités ont décidé de le déplacer vers un lieu plus accessible pour les commerçants, moins pour les touristes qui ont été grandement limités.
Proposé en 2007, le projet de déplacement du marché a rencontré nombre d’oppositions mais a finalement été décidé courant 2014. Le nouveau site devant être dépollué le déplacement a une nouvelle fois été retardé mais le 6 octobre 2018, le marché de Tuskiji ferme pour rouvrir à Toyosu le 10.
D’un marché historique où le bois était omniprésent, et les effluves d’un Japon de l’avant où il était possible de se mouvoir librement, le nouveau marché, moderne, est un lieu de travail avant toute chose.
Tokyo, il était une fois le marché aux poissons | ARTE
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=h2iPs985_Bw[/embedyt]
Le 6 octobre 2018, les clients du marché aux poissons de Tsukiji (le plus grand au monde) ont assisté à leur dernière criée. À contrecœur, les marchands ont dû abandonner ce lieu chargé d’histoire pour investir le nouveau marché de Toyosu, installé sur une île artificielle. Les hangars délabrés de Tsukiji devaient laisser place à des infrastructures modernes en vue des Jeux olympiques de 2020 – reportés en 2021 en raison de l’épidémie mondiale de Covid-19. Klaus Scherer a suivi le déménagement aux côtés d’habitués du lieu, dont un marchand de thons, la vendeuse d’un magasin de souvenirs ou encore un loueur de chariots. Documentaire de Klaus Scherer (Allemagne, 2019, 44mn) Disponible jusqu’au 18/06/2022 |
|
Voir des documentaires Japon |