Evangelion: tu peux (pas) refaire, quelle titre prémonitoire! En effet et à l’instar de la fin originelle de l’anime d’Evangelion, ce film va avancer sur un terrain glissant: la suite de la série. D’ailleurs ce film me semble complètement paumé dans la chronologie , et vient bien après les deux précédents. Amateur d’animes incompréhensibles et dieu sait qu’Evangelion est l’un des plus complexes, te voici donc face à la continuité dans le changement de scénario qui prends un virage à 180° (ou pas). Pour info, nous en parlions déjà là et dans un article que j’ai complètement oublié de remettre à jour (ce qui sera fait bientôt).
14 ans après le troisième impact, Shinji Ikari se reveille dans un monde qu’il ne reconnaît pas. Il n’a pas vieillit qui plus est. La Terre est en ruine, la NERV a été démantelée, et ceux qui autrefois étaient à ses côtés sont maintenant contre lui. Se liant d’amitié avec Nagisa Kaworu, il continuera à combattre les Anges, mais le combat est loin d’être si simple car il aura aussi ses anciens alliés à combattre. Serait-ce encore les prémices d’une nouvelle fin du monde?
Attendu comme Lionel Messi dans une surface de réparation, ce film d’animation est une des sorties les plus attendues de l’année. Pour ma part, c’est clairement celui que j’attendais depuis (pas) longtemps. Et comme à leur habitude, nos amis scénaristes nous ont (pas) concocté un scénario bien sympa. Car Evangelion est l’anime qui n’en finit plus de se terminer. Et là je dis, si tu es un fan de la saga qui dure depuis tout ce temps, tu dois (pas) regarder ce film.
Je ne vous ferrais pas l’affront de vous présenter les personnages, hormis l’équipage de l’espèce de vaisseau zarbi, il n’y a pas de nouvelles têtes. Enfin si, Asuka a rencontré Albator, Rei est encore amnésique, Kaworu a vôté pour le mariage pour tous, et Shinji est toujours aussi con. Donc tu dois forcément (pas) les reconnaître.
Et là, l’image Full HD est sublimée. La couleur est belle, ça pète de partout. Non je déconne… c’est sombre au possible, très tragique dans la couleur jusque dans les moindres détails. Ca me fait penser à cette fin originelle d’Evangelion, controversée à l’époque car incompréhensible si on ne possédait pas le QI d’un doctorant en philosophie théologique de toutes les religions de la planète. Et clairement l’accent est là dessus, une ruine qu’est le monde et qui est peint ainsi, seul les ennemis brillent un peu de milles feux pour représenter un espoir perdu par ce qui ne sont pas des Anges.
Mais ce n’est pas fini, comme si ce n’est pas suffisant, on nous ressort le couplet de la musique classique. A son époque, Evangelion était innovant sur ce point. Par contre depuis, le LCL a coulé dans les plug suit, donc ce n’est plus si surprenant. Néanmoins le clin d’oeil est sympa, et c’est toujours agréable ces petits instants de piano légers qui contraste fortement avec les morceaux plus classiques qu’on a déjà l’habitude d’entendre dans la série.
Pourtant il y a comme je vous l’annonçais un énorme problème. Les deux premiers films ravirent les fans car c’était des remakes avec des graphismes superbes, reprenant avantageusement la série en un condensé de bonne qualité. Ici on saute carrément un morceau (ou alors je ne me souviens plus de la fin du deuxième film, corrigez moi si c’est le cas). Encore une fois, Evangelion va causer de nombreuses migraines pour interpréter ce que vous verrez (pas) et ce que vous verrez (pas) (attention y’a un piège, retirez un des deux “pas”). Et comble du comble, il est même impossible de parler du film sans trop spoiler. Si l’on prends ce film tout seul, il n’a strictement aucun intérêt. D’ailleurs je ne devrais même pas vous en parler avant la sortie du prochain, car les deux sont liés.
Par ailleurs, en tant qu’inconditionnel de la série et si je n’ai pas particulièrement aimé ce film, il est sans conteste un pari audacieux sur le futur pour la franchise de la Gainax. Car il est évident que la série originelle reste loin, et qu’il faut qu’Evangelion évolue. Malgré mes critiques de fan invétéré, je salue vraiment ce qui a été fait, car c’est courageux et cela garde une patte plutôt facilement identifiable, qui montre qu’à l’évidence on est pas devant un anime quelconque. Autre temps, autres adeptes? Possible. Mais juste pour cette fois, permettez moi de détester ce film. Donc malgré tout, c’est un film à voir, à voir et à voir puisqu’Evangelion est une pierre dans l’animation, un symbole et un Graal scénaristique. Et comme malgré tout, vous venez de (pas) lire l’article en entier, c’est que je vous aurais (pas) convaincu d’investir dans le BluRay.
Copyrights: Gainax, Studio Khara, The Klock Worx
Site officiel de la Gainax.
Haha ~ Ruddovikku ! Excellent débrief de ce film que j’ai ( pas ) vu. Tu m’as clairement donné envie de (pas) le voir ! Et j’ai rigolé en plus… : p
J’ai peut-être été un injuste (ou pas) avec ce film. M’enfin la Gainax n’avait qu’à sortir le prochain plus vite!
Peut-être je réviserais (pas) mon avis :)
J’adore trop cette série ,elle a su évoluer ou (pas)! Mais rien que pour le visuel je regarderai ce fameux 3 ème volet tant attendu ^^
Bon c’est vrai ça part un peu dans tout les sens ,c’est un peu brouillon et les scénaristes ont du s’y perdre pas mal ! Mais il s’agit de l’avenir de l’humanité et c’est (pas) évident à gérer tout ça !!! Et entre nous j’adore me torturer les méninges à essayer de comprendre le pourquoi du comment !? Mais bon y a qq trucs qui choquent quand même ,mais où vont-ils trouver tout ça ??? En attendant si ça peut amener à une nouvelle série ,pourquoi pas !!! Tient je vais me refaire la série moi…. ^^
Tu vas (pas) avoir le temps de te refaire la série en entier en attendant le prochain film!
Puisqu’il est question de la série, finalement ce film me fait penser à l’épisode 26 originel, incompris des fans et finalement complexe à jauger. C’est pour ça que finalement je ne sais plus trop quoi penser au final de ce film.
Cependant, en tant que fans de la franchise, voyons le bon côté des choses: on peut dire maintenant qu’Asuka est particulièrement affriolante sans passer pour des pervers polymorphes!
(Parce que Le site du Japon, c’est aussi un entrainement au scrabble dans les commentaires, d’ailleurs je ramasse les copies bientôt)