Le 17 novembre de cette année sortira le nouveau film d’Evangelion intitulé « Evangelion 3.0 You Can (Not) Redo » qui remettra un coup de peinture fraîche sur l’anime (en y apportant quelques modifications) et dont le trailer est désormais disponible :
J’aimerais revenir sur cette saga mythique de l’animation.
Avant d’être décliné en films, cette oeuvre est un manga puis une série animée de 26 épisodes. Non en fait 27-28, car il s’est passé quelque chose.
Tout d’abord parlons de l’histoire, plutôt simple:
En l’an 2000, une gigantesque explosion se produit en Antarctique, provoquant un cataclysme (raz-de-marées, fonte des calottes polaires) qui dévaste une grande partie de la planète. Les autorités déclarent que cette catastrophe est due à la chute d’un astéroïde. Quinze ans plus tard, l’humanité a surmonté cet événement, appelé le Second Impact.
Mais de mystérieuses créatures nommées Anges font leur apparition, et tentent de détruire Tokyo-3, la nouvelle capitale-forteresse du Japon, construite après le Second Impact. Pour les combattre, l’organisation secrète NERV a mis au point une arme ultime, l’« Evangelion » ou « Eva », géant anthropoïde piloté comme une simple mécanique, mais en réalité créature bien mystérieuse.
Shinji Ikari, quatorze ans, se rend à Tokyo-3 sur invitation de son père, qu’il n’a pas revu depuis 3 ans. Il est loin de se douter qu’il sera impliqué dans un conflit qui pourrait bien signifier la fin de l’humanité quoi qu’il arrive…
Vous vous doutez bien que nous allons parler musique. La musique d’Evangelion est très marquante dans l’histoire de l’anime, grâce à l’emploi de thème classiques.
Avant propos, voici l’opening qui demeure un des exemples du genre :
Remarquons tout de suite cette vitesse croissante tout au long de l’anime, puis cet enchaînement d’images qui forment un résumé complet de l’anime. Tout ceci annonce la couleur, la production à laquelle nous avons affaire est là pour raconter une histoire riche et concise. Rappelons tout de même que nous sommes alors en 1995 sur Tv Tokyo et que la Gainax est responsable de la production. La musique est l’oeuvre de Shirō Sagisu.
On reprend l’opening, Zankoku na Tenshi no Tēze , la thèse de l’ange cruel.
L’ending, Fly me to the moon qui est absolument superbe.
Pour illustrer les différentes sonorités que vous rencontrerez dans la série (pas dans le film quoi que cela reste dans le même ton), voici certains passages de l’anime :
Musique de fond n°2:
Thème sonore de Misato:
Thème sonore pendant certains combats:
Et encore, j’aurais pu vous illustrer l’article tant la variété et le nombre de pistes est incroyable. Pour rappel, cet anime n’a connu qu’une seule saison! Il existe une multitude de disques à propos d’ailleurs de la bande son. Je vous invite réellement à vous plonger dans cette partie de l’anime qui vaut tout autant que le reste. D’ailleurs parlons-en du reste.
Il fut le premier d’une longue série à attérir dans mes archives dans la langue nippone. Oui car un jour j’ai eu votre âge chers lecteurs, et ce fût un choc. Quand on ne sait pas ce dont il retourne, on est surpris, cela ne ressemblait pas à ce qu’on avait eu l’habitude de voir au Club Dorothée, et puis c’était un poil plus complexe.
Cet anime est l’anime de référence en matière de mecha, pire je dirais et j’en assume les conséquences, que c’est un des
meilleurs animes de tous les temps. Pas forcément parce que le scénario était extraordinaire (il faut sauver la ville de Tokyo des vilains envahisseurs, super…) mais par tout ce que cela
entraîne. Toutes les considérations religieuses mélangées, accessibles au plus grand nombre, cette réalisation très soutenue mais aussi avec des passages très profonds en totale rupture, c’est la marque d’Evangelion.
Que dire de cette fin incomprise par beaucoup (et assez incompréhensible) ayant forcé la réalisation d’une fin alternative?
Du jamais vu, une telle ferveur est clairement le signe d’une grande qualité. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que des films sont encore en production, alors que l’anime aura 20 ans quand le dernier paraîtra (grossièrement, j’arrondis).
Plutôt que de parler des points négatifs d’Evangelion, je dirais juste qu’il est inconcevable pour tout fan d’animation japonaise de ne pas l’avoir vu. Si vous ne l’avez pas vu, courez, arrêtez de lire cet article et hop on se le procure (ou alors on prie pour que Kazé le diffuse, steuplé Kazéééééé). Alors oui il y a et il y aura toujours un tas de produits dérivés autour, mais c’est qu’il est un point dans le temps comme
dirait le Docteur, quelque chose qui était forcé d’arriver car rien dans cet anime n’est à jeter, même pas le caractère imbécile de notre ami Shinji.
Parlons vite fait des personnages, Shinji, ado en mal d’identité secretement amoureux de Asuka, tsundere de référence, Rei la fille énigmatique et incapable d’éprouver des emotions, Gendo le père de l’autre empoté, Misato la chef des gosses qui montent dans des robots un peu paumé et particulièrement jolie, bref tout ce petit microcosme est l’ensembles qu’il fallait pour faire la guerre aux « Anges » (quoi que cela se traduit plutôt par messager « tenshi »).
Mine de rien, cet article commence à être long et vous êtes peut-être reparti regarder One Piece ou Naruto, deux animes très petits à côté de celui dont il est question (oui oui je vous provoque c’est comme ça!). Alors s’il n’y avait qu’une raison pour laquelle vous devriez regarder Evangelion, c’est juste parce que vous ne serez plus pareil après. Juste ça, cet anime est une empreine à jamais pour n’importe qui.
Preuve soit de succès qualitatif ou mercantile, deux films sont parus respectivement en 2007 et 2009 (et bien entendu plus tard dans notre contrée):
Evangelion 1.0 : You are (not) alone
Evangelion 2.0 : You can (not) advance
Ces deux films sont des mises à jour techniques de la série, avec quelques nouveautés et nouveaux personnages (Mari Makinami). Outre les scènes bien plus spectaculaires qu’à l’origine, ces films doivent donc se poursuivre cette année avec Evangelion 3.0 et Evangelion 4.0 à une date ultérieure. Si vous n’avez pas envie de découvrir la série, c’est un parfait moyen de découvrir cette univers ayant peuplé les rêves et les vies de nombres d’otakus (bavant devant Asuka?) et autres jeunes amateurs de manga ou d’animes. Ah oui car Evangelion est aussi un manga, et là je vous épargne le nombre de volumes sortis… la licence est encore exploitée il me semble. Bref vous l’aurez compris, si vous êtes ici et si vous aimez les animes, Evangelion est l’incontournable du genre, plus que Code Geass, Rahxephon ou d’autres dans le genre.
P.S: si toi aussi tu as aimé Eureka Seven, tu seras content d’apprendre que Bones sort Eureka AO en avril. Ce n’est pas un nouveau gel douche, mais bel et bien un anime dont l’histoire est : L’action se déroule sur l’île d’Iwado, où Ao Fukai et Naru Arata mènent une vie paisible. Ao, dont le père a disparu, vit avec un vieux docteur nommé Toshio, sa mère ayant été enlevée une dizaine d’années auparavant. Naru, l’héroïne de cette série, possède de mystérieux pouvoirs. Leur quotidien va subitement changer quand une entité du nom de « Secret » attaque l’île. Ao la combattra à l’aide du Nirvash, un Mécha qu’il trouvera à bord d’un transport militaire japonais … Plus d’infos sur leur site officiel.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.