Récemment !

Girl und Panzer

Synopsis :

Girl und Panzer ~ Dans un monde où le « Sensha-do », l’art militaire d’utiliser des tank, est art martial traditionnel pour les jeunes filles, Nishizumi Miho une nouvelle élève transférée cherche par dessus tout à l’éviter. Cependant, elle sera convoquée par la présidente du conseil des étudiants qui l’inscrira de force dans son « Sensha-do », avec l’objectif ultime de faire partie de l’équipe de l’école pour le tournoi national de « Sensha-do ». Pour aggraver les choses, chaque membre de l’équipe est totalement excentrique.

girls-und-panzer-cr

 

Critique :

Tous d’abord il faut savoir qu’en plus d’être un grand fan d’animé et de manga j’adore particulièrement tous ce qui est véhicule militaire et plus particulièrement les tank donc cet animé m’était vraiment destiné.
J’avoue qu’ au départ quand j’en ai entendu parler par hasard de cet anime,  je m’attendais plutôt à un « ecchi » débordant de fan service et à l’ intrigue complètement plate. Mais j’ai plutôt été très agréablement surpris par cet animé qui est tout simplement fantastique.

La voie du tank

 

L’ histoire, bien que légère, correspond parfaitement à la durée de l’animé soit 12 épisode (plus 1 OAV mais je parlerais pas de celui ci). Durant ces épisodes nous suivront notre héroïne Nishizumi Miho qui fait partie de la famille Nishizumi, famille extrêmement réputée dans le Sensha-do (戦車道, littéralement « la voie du tank ») mais qui malgré ces origines a peur des tank à cause d’un événement traumatisant de son passé … qu’on verra plus en détail dans l’anime grâce a quelque flash backs au cours des épisodes.

C’est pour cette raison quel a été transféré dans la petite école de Ooarai, afin d’ éviter d’avoir à nouveau affaire avec ces monstre de métal et d’acier. Coïncidence, il se trouve que sa première année d’arrivée dans cette école, la présidente du conseil décide de créer un club de « sensha-do » et par le nom illustre de notre héroïne, elle tentera d’obliger cette dernière à s’y joindre. Refus catégorique dans un premier temps qui se transformera en oui grâce à la motivation de ses nouvelles amies. L’aventure peut commencer.

Panzer …

J’ai adoré cet animé pour son histoire pleine de petites références aux chars d’assaut, mais également de référence historique plus particulièrement focalisé sur la seconde guerre mondial. et qui malgré sa simplicité dispose de plusieurs points fort :  tout d’abord son humour complètement décalé, puisqu’ il faut tout de même se rappeler que l’on y voit des jeunes lycéennes conduire des Tanks ce qui mène toujours à des situations ridicules.  Le meilleur exemple que j’ai à citer est l’apparence des chars dès le premier épisode : le M3 Lee peint entièrement en rose , le stug III en rouge et jaune avec des drapeaux ou encore le panzer 38 t couleur or, autant dire que pour le camouflage c’est foutu !!! ^^

& Girl

Et c’est justement ce côté complètement barré des jeunes filles, avec toute leur petit grain de folie dans un domaine particulier, qui fait que l’on s’attache très rapidement à celles-ci. Cependant, sinon l’équipage de l’héroïne et le conseil des étudiant, la plupart des personnages sont peu développé.  On peut, néanmoins, dire que ce n’est pas si mal puisque cela ne dérange aucunement le visionnage de l’animé.

Girls und Panzer - 05.5 - Large 06
Le meilleur exemple d’apparence ridicule des char au début reste le stug III .

Des batailles épiques

Girl und Panzer n’est pas seulement un animé qui se veut drôle. Les batailles de tank présentent tout au long de l’animé conditionne nettement la qualité de cette série tant elles sont vraiment captivantes, voir intense et nous tiennent en haleine, avec leur suspense, de leur début jusqu’à leur fin. Au cours de ces batailles, on voit aussi la personnalité de notre héroïne changer, elle passe du stade de petite lycéenne peu entreprenante au stade de chef de peloton blindée,  elle réussit à créer des stratégies improvisées qui étonnent les ennemies. De plus ces combat deviennent de plus en plus épique au fil des épisodes car nos jeunes lycéennes ne disposent pour se battre de tanks de second rang récupérés sous la forme d’épave et rafistoler, en gros, les restes du précédent club qui était en activité 20 années auparavant.  Au contraire de leurs adversaires des autres écoles qui elles disposent d’un meilleur matériel et de tank de plus en plus lourd au fil des combats ce qui rend les batailles, plus particulièrement dans les derniers épisodes, épiques, au vu des monstres d’acier face auxquelles auxquelles elles doivent combattre. Une autre particularité qui éveille notre curiosité est la récupération entre 2 batailles de nouveaux chars. On se demande vraiment quel nouveau tank elles vont découvrirent, à chaque fois qu’ elle partent en chercher autour de leur lycée. Enfin, une dernière chose, chaque école qu’elles vont affronter correspond à une faction de la seconde guerre mondial ce qui donne des personnages parfois très stéréotypé.

Niveau graphique les chars sont sublimes et bien dessiné et les personnages comme les décors sont très agréables à regarder. Niveau bande son, on a de très belles musique lors des opening et ending , lorsque les personnages chantent une ovation spécial pour l’école russe ou encore lors des combats.

Pour conclure,  je recommande vraiment cet animé qui a été une énorme surprise pour moi je regrette même limite qu’il soit si court : 12 épisodes mais je pense que sa petite durée correspond parfaitement à l’histoire. Après l’animé dispose d’un OAV si on veut un peu continuer mais celui ci n’a pratiquement aucun rapport avec la série principal et je crois qu’il n’a été fait que pour le fan service ainsi que d’épisode spécial que l’ont peut considérer également comme des OAVs mais que je n’ai pas encore visionné.

A la prochaine pour une nouvelle critique et on va ce quitter sur le petit cri de guerre de notre héroïne : Panzer Vor !!

Opening :
http://www.youtube.com/watch?v=Wly8YHLNWOQ

Ending

Fond d’écran:

23310_girls_und_panzer
Girl und Panzer 1 wp
Girl und Panzer 2 wp
Girl und Panzer wp 3
Girl und Panzer wp 4
Girl und Panzer wp 5
Girl und Panzer wp 6
Girl und Panzer wp 7
Girl und Panzer wp 8
Girl und Panzer wp 9
Girl und Panzer wp 10
Girl und Panzer wp 11
Girl und Panzer wp 12
Girl und Panzer wp 13
Girl und Panzer wp 14
Girl und Panzer wp 15

Boutique-japon

About Montes

A lire

Dragon Ball dans la vraie vie, peinture par Datrinti.

Dragon Ball dans la vraie vie par l’artiste portuguais Datrinti, qui s’illustre en peignant de …

Un commentaire

  1. Site très bien réussi pour l’éditeur entend que fan de cette série jador vaut commentaire donc j’aimerai savoir si vous lavait fais avec « Hidan no aria »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *