Hainu, le chien ailé.

Hainu, le chien ailé, (羽犬, 羽 signifiant « ha » ou « aile » et 犬 signifiant « inu » ou « chien ») est l’image populaire de la ville de Chikugo dans la préfecture de Fukuoka, et le chien lui même est censé être enterré à proximité de la station de train appelé Hainutsuka (« le monticule du chien ailé »). Deux histoires, bien différentes, parlent des origines de ce chien.

Hainu ©Stalcry-deviantart

D’ après une première, folklorique, enregistré en 1777 dans les « chroniques de Chikugo », le chien ailé était une féroce créature qui attaquait humain et bétail. Quand Toyotomi Hideyoshi débarqua en 1587 pour sa campagne du Kyūshū, qui devait débouché à la conquête de l’ile afin d’unifier le Japon, le chien se tenait face à lui et du être tué. Hideyoshi fut tellement impressionné par les plumes de l’animal et par son courage qu’il dressa un mémorial en son honneur.

 

La seconde histoire narre que le chien était, en fait, l’animal de compagnie aimé de Hideyoshi qui mourut là, de maladie, où le mémorial est aujourd’hui dressé. Il y a des preuves historiques réels quand à cette seconde version et la légende du chien ailé de Chikugo peut être basé sur le chien réel, exemple de courage et d’agilité.

 

hainuzuka statue
Statue de Hainu

 

 


Agrandir le plan
 

Hainu
© verlidaine – deviantart
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.