Un second jour moins convaincant pour le Japon, qui n’a toujours pas sa première médaille d’or mais qui ne démérite pas, en football son équipe est venu à bout des solides Marocains et a obtenu son billet pour les quart de finale d’une épreuve majeure, tout comme son équipe féminine hier. Et pendant ce temps là, le Japon joue sur ses hautes capacité dans la discipline qu’ils ont eux-même inventé et grand pourvoyeur de médaille : le Judo.
Le Japon est Judo, pléonasme ?
C’est un Masahi Ebinuma déçu qui a décroché le bronze dans sa catégorie de -66 kg en laissant au tapis le polonais Pawel Zagrodnik, après un « ogoshi » magistralement effectué. Il faut dire que le Japonais visait la médaille d’or qu’il avait déjà obtenu aux jeux de Pékin en 2008, seulement le jeune Géorgien Shavdatuashvili en avait décidé autrement : et en un ippon vola les chances d’or du Japon du jour.
[surprise] La voie de l’arc.
Pour la première fois de l’histoire du Japon, c’est une médaille, de bronze, qui est venue de l’épreuve de tir à l’arc féminine en équipe. Hayakawa, Kaori Kawanaka et Miki Kanie, en battant la Russie dans ce match pour la troisième place sont les tenantes de cet exploit. Étonnant, la voix de l’arc ou Kyûdô (弓道) est un art ancestral au Japon qui le pratiquait déjà du temps de la période dite Yayoi ( allant de 500 av. JC à 300), art martial qui se développe sous le Japon féodal avec les samouraïs, le voilà enfin intégré au palmarès du sport à l’échelle olympique. Un exploit avec un air de retour à la normale.
Voilà pour les médaillés de ce deuxième jour, restez connecté sur le site du Japon pour tous les jours avoir le compte rendu des médaillés Japonais et à tous les athlètes : がんばって!
Félicitations aux nageurs Français pour toutes ces belles médailles !