Le meilleur des ANIME d’Octobre 2022

Le meilleur des ANIME d’Octobre 2022 ! Et quelle saison ! Avec les retours de Bleach, dans une nouvelle série, et celui de Berserk, dans une série qui décompose ses génialissimes OAV, et y ajoute quelques scènes bonus, et surtout la venue du nouveau blockbuster Chainsaw Man, qui va faire rugir de plaisir tous les fans des Jujutsu Kaisen, Attaque des titans et autres titres à grand succès. La saison des retours puisque c’est Lamu, et Urusei Yatsura, qui se voit remettre au goût du jour, tout en respectant les graphismes originaux et le style si particulier de sa créatrice, avec son humour des années 80 qui ne passerait pas l’épreuve du me-too mais qui reste amusant pour les amoureux de l’ancienne époque. Et c’est aussi tout une flopée de suites, de la plus attendu avec Spy X Family partie 2, qui risque fort de s’accaparer la tête des ventes manga de l’année, la saison 5 de My Hero Academia et son public fidèle, ou encore Golden Kamuy et sa saison 4, on oublierait presque que Jojo Stone Ocean se poursuit que Mob Psycho démarre sa saison 3 et que Fumetsu no Anata e revient dans une saison 2 qui s’annonce tout aussi onirique que la première.

Pour ce qui est de ces suites, Spy x Family tient évidemment le très haut du pavé. Il est sans nulle doute le titre de l’année mais pour les petits nouveaux de la saison, on a : 

Grand Spectacle : Chainsaw Man 

Inévitable ! Chainsaw Man est le titre de l’automne qui remporte tous les suffrages. Sa seule limite étant sa violence qui le condamne à être moins grand public qu’un shônen classique mais la qualité esthétique du titre, ainsi que la personnalité extravagante de ses protagonistes rendent l’anime attrayant. Bien connu des amateurs de Manga, puisqu’il faisait parti des tops de l’année 2021.

Titre original : チェンソーマン
Genre : action, aventure, démons, shônen
Issu : Manga
Studio : MAPPA

Trailer
ARTICLE

Denji est un adolescent qui vit avec un démon nommé Pochita. En raison de la dette que son père a laissée derrière lui, il vit dans la misère tout en remboursant sa dette, en récoltant des cadavres de démons avec Pochita. Un jour, Denji est trahi et tué. Alors que sa conscience s’estompe, il passe un contrat avec Pochita et renaît sous le nom de « Chainsaw Man », un homme au cœur de démon.
 

Isekai : The eminence in the shadow

Depuis SAO, l’isekai ne s’arrête plus. The eminence in the shadow obéit à ses règles, et il le fait bien. C’est le titre le plus sollicité par le public parmi les nouveaux venus.
 
The Eminence in Shadow
Titre original : 陰の実力者になりたくて!
Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute!

Genre : comédie, fantaisie, action, isekai
Issu : Light Novel
Studio : Nexus

Trailer

Cid est un garçon qui rêve de faire son entrée dans le club ultra-restreint des Éminences de l’ombre, des personnages mystérieux qui influencent le cours des événements depuis les coulisses et qui possèdent d’incroyables pouvoirs. Lorsqu’il est propulsé dans un monde parallèle à la suite d’un accident, il décide de tirer profit de ce nouveau départ et d’échafauder de toutes pièces une histoire dont il s’attribue, en secret, le rôle principal de future Éminence de l’ombre. Il va même jusqu’à recruter des agents parmi les jeunes filles de son entourage et les abreuve de mensonges pour s’assurer de leur coopération… Seulement, Cid ne se rend pas compte qu’au fur et à mesure, ses boniments prennent une dimension bien réelle ! C’est le début d’une épopée qui fait la part belle aux malentendus et aux méprises multiples !

Coup de cœur Romance : Fuufu Ijou, Koibito Miman

Coup de cœur pour « Fukoi », son esthétisme pop art très coloré en premier lieu qui rend l’anime intéressant pour les amateurs d’image et pour son jeu de sentiments incessants. La personnalité des différents protagonistes et surtout celle d’Akari. Coup de cœur en attendant la suite, donc, savoir si l’intérêt du synopsis de base s’épuise même si Watanabe aura déjà gagner un fan-boy de plus. 

Fuufu Ijou, Koibito Miman.

Titre original : 夫婦以上、恋人未満。
Genre : Comédie, Drame, Romance, École, Seinen
Issu : Manga
Studio : studio MOTHER

TRAILER
ARTICLE

Dans le cadre d’activité scolaire, et pour préparer les lycéens à la vie de couple, des couples sont désignés pour partager leur vie et selon leur capacité à vivre en couple, ils gagnent des points. Jiro, le calme, se retrouve à partager la vie d’Akari, une sulfureuse gyaru qui est amoureuse de Minami.
 

Nostalgie : Urusei Yatsura

Je ne sais pas ce qu’en pense la nouvelle génération car même si c’est à la fois divertissant, et intéressant de retrouver une Lamu complètement barré dans un esthétisme de 2022 qui a su préserver les traits de Rumiko Takahashi, l’humour japonais des années 80 aura peut-être du mal à passer. Mais pour les autres : Quel plaisir de retrouver ce titre qui s’était un peu perdu dans les abysses du temps. Ne manque plus qu’à réadapter Ranma pour faire de nous des hommes heureux.

URUSEI YATSURA (2022)

Titre original : うる星やつら (2022)
Genre : Action, Aventure, Comédie, Drame, Romance, Science-fiction
Issu : Manga
Studio : David Production

TRAILER
ARTICLE

La terre est envahit par les extraterrestres qui menacent de la détruire. Une dernière chance est donnée à ses habitants. Qu’Ataru attrape les cornes de la fille du chef et elle sera sauvée. Contre toute attente, il réussit. C’est alors que Lamu décide qu’elle était tombée amoureuse de lui et qu’ils seraient ensemble. De gré ou de force.

Mention spéciale : Blue Lock

Alors que la coupe du monde 2022 arrive, et avec les polémiques, le monde de l’animation a décidé de fournir à l’équipe nationale du Japon un attaquant digne de ce nom afin de lui permettre de remporter la coupe. C’est ainsi que dans un scénario très Netflix-ien, 300 attaquants venus de tous les lycées du Japon sont enfermés dans le « Blue Lock ». Un seul parviendra à être cet attaquant ultime. Un anime racé où compte tenu du nombre de personnages il est impossible de s’y ennuyer, encore faut-il aimer le foot nappé d’extravagance manga. 

BLUE LOCK
Titre original : ブルーロック
Genre : sport, shônen
Issu : Manga
Studio : eightbit

TRAILER

Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale…
Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le « Blue Lock » : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime.

 

Vous avez aussi des titres coup de cœur ?

 

 

 
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.