Lettre à mon père, l’histoire tragique de Tokuhime Oda

Lettre à mon père, l’histoire tragique de Tokuhime Oda qui voulait se débarrasser de sa belle mère. 

Le Japon féodal est un lieu de traîtrises et de complots. 
On l’apprend parfois à ses dépens. 

L’histoire de Tokuhime, fille d’Oda Nobunaga commence en 1563 alors qu’elle n’a que 5 ans, lorsqu’elle est désignée pour devenir l’épouse de Matsudaira Nobuyasu, du même âge, premier fils de celui qui deviendra Tokugawa Ieyasu issu de son premier mariage avec dame Tsuki. Ce mariage d’intérêt vise à consolider l’alliance entre les clans Oda et Matsudaira, bien avant l’apogée de leurs puissances respectives, ainsi qu’à permettre au clan Imagawa de garder sous bonne garde un membre de la famille de Nobunaga. 

Les années passent au château d’Okazaki où son mari était devenu gardien.

Et alors que les deux jeunes gens sont désormais âgés de 20 ans et qu’ils ont appris à s’aimer, Tokuhime se plaint de sa belle-mère. C’est qu’elle se révèle être une personne très contraignante, jalouse et possessive et même son propre fils trouve de plus en plus insupportable de partager sa résidence avec elle. Désespérée de cette belle-mère plus qu’envahissante, elle se décide à écrire à son père, désormais au sommet de sa puissance. 

Lettre à mon père - le site du Japon (1)

C’est que sa belle mère n’est autre que la nièce du seigneur Imagawa Yoshimoto défait lors de la fameuse bataille d’Okehazama et ancien ennemi mortel du clan Oda. Elle prétend alors dans cette lettre, dans un dialecte lettré comme savent le faire toutes les femmes de son rang à son époque, que cette dernière serait en contact avec Takeda Katsuyori, rempart et ennemi de l’ordre nouveau que souhaite instaurer son père. Une trahison aussi impardonnable qu’arrangeante. “Cette dénonciation scellera sans doute son sort” se dit-elle.

Fou de rage, Nobunaga contacte le futur Ieyasu Tokugawa pour le mettre immédiatement au courant de ce soupçon de trahison dont sa femme est à l’origine, et en l’apprenant, il la fait aussitôt emprisonnée.

Il peut bien s’agir d’un test pour Oda Nobunaga qui ne pouvait faire pleinement confiance au clan Tokugawa à cause de l’existence même de cette relation. Car cette fille Imagawa pouvait lui en vouloir, lui qui était directement à l’origine de la destruction de sa famille en tuant son oncle Yoshitomo, et de la chute de son clan. Désireux de maintenir son alliance avec le clan Oda, de se retirer cette épine du pied, et bien qu’aucune preuve de la trahison ne fût jamais produite, il enferma également son fils.

Lettre à mon père - le site du Japon (4)

Il ne pensait pas que son propre fils soit capable de trahison. Il avait une confiance éperdu en lui. Mais malheureusement l’époque était celle qu’elle était et des sacrifices injustifiés devait parfois être fait. En agissant ainsi, par souci de vassalité, il pouvait confirmer au roi démon qu’il était un de ses alliés des plus zélés.

Et lorsqu’en 1579, dame Tsuki fut exécutée pour trahison et afin de prévenir qu’il vienne un jour chercher à venger sa mère, Ieyasu lui demande d’exécuter le suicide rituel, le seppuku, sur sa propre personne. Son fils s’exécuta, et bien qu’il en avait donné l’ordre, il est dit qu’il regretta ce fils perdu toute sa vie. 

C’est ainsi qu’afin de se débarrasser de sa belle-mère, et de vivre sa vie de jeune femme mariée et heureuse de l’être, Toku-Hime avait perdu sans le prévenir son mari aimé. Elle regretta amèrement son acte, d’après les dires de l’époque, mais l’histoire du Japon était en route et les sentiments n’avaient pas vraiment le droit d’exister. 


La fin de la période du Sengoku est un monde d’intrigue, et contrairement à la croyance populaire la loyauté des clans vassaux ne tiennent presqu’à rien, puisque même à l’intérieur d’un même clan des luttes intestines parfois violentes et des états de guerre se déroulent entre prétendants légitimes pour obtenir le pouvoir sur le clan.

Il est donc possible de penser que cette lettre a été écrite sur ordre de son Père, avec ou sans l’acquiescement d’Ieyasu, lui-même, afin d’avoir une raison de se débarrasser des descendants directs Imagawa qui pouvaient causer du tort à la naissance du Japon nouveau. Il ne faut jamais oublié qu’Ieyasu Tokugawa, à l’âge de 5 ans avait été gardé par le père Oda, et que Nobunaga avait vécu avec lui pendant un an à cet âge-là, leur relation était fluide, et Oda lui portait l’affection comme à un petit frère, ce qui n’était pas le cas de sa femme, qui aurait eu toutes les raisons du monde de commanditer contre lui, et par voie de conséquence de son fils. Ainsi débarrasser, Tokugawa Ieyasu pouvait apparaître auprès de Nobunaga comme le fidèle vassal qu’il allait être le reste de sa vie. Avant de devenir lui-même le Shôgun et d’établir la paix durable dans sa nouvelle capitale d’Edo.


la bataille de Okehazama

En 1560, le puissant daimyo Imagawa Yoshimoto, fort d’une alliance avec les clans Takeda, après son mariage, et Hojo, à la suite du mariage de son fils, rassemble 25.000 hommes pour approcher Kyoto prétextant un soutien au Shogunat Ashitaka (Muromachi) qui s’affaiblit.

Bataille d'Okehazama - estampe.

Les éclaireurs de Nobunaga confirment la position des troupes ennemies dans une gorge. Fort d’une armée de seulement 3.000 hommes et allant à l’encontre des conseils de ses généraux. Oda Nobunaga approche la position de Yoshimoto. D’un côté, il place une petite partie d’homme en hauteur avec étendard donnant l’impression du nombre. L’orage approche et c’est sous les éclairs que l’autre partie des hommes s’efforcent d’approcher le camp par l’arrière. Fier de leurs victoires précédentes et festoyant dans l’allégresse les troupes de Yoshimoto sont surprises. Deux samouraïs s’approchent du daimyo et lui prennent la vie. Ayant perdu leur chef les troupes Imagawa sont rapidement mises en déroute. 


Depuis 2011, le site du Japon partage des bouts de Japon. Après, de nombreuses épreuves, nous poursuivons nos partages des traditions japonaises : Proverbes, Contes, Mythologie, Histoire et Langues tout en ayant un œil attentif sur les arts et les actualités nippones.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.