Bonjour à tous !
Je vous ai parlé des Loli-Goth, dans un précédent article, mais il était impossible d’insérer quelques lignes sur ce génie dans mon article. Donc pour me faire pardonner voici un article entièrement consacré au grand Mana Sama, figure emblématique du mouvement Gothic Lolita.
Mana Sama (Manabu Satô de son vrai nom) est d’abord un grand artiste, et cultive son bon goût pour la musique. Avec d’abord son premier groupe Malice Mizer (1992 – 2001) où il est co-leader et guitariste. Sa musique a pour concept d’être “Tragique et démoniaque”.
Maintenant Il est leader et guitariste de son nouveau groupe Moi-dix-mois, son projet solo, depuis le 19 mars 2002, mélangeant Romantisme et ambiance baroque. Le nombre 10 est leurs emblème. D’ailleurs, le nouveau nom qu’il a choisi signe les 10 mois qui sépare la fin de Malice Mizer et la création de Moi dix Mois. Il sait très bien mélanger tout genre de musique. Pour lui la musique est une aventure sans fin, il la manipule comme il le souhaite et sans aucun problème. Il peut très bien mélanger du Rock avec de la musette ou de la musique classique. Il est très attaché à Jean-Sébastien Bach. Il peut faire du métal, du visual… Il a créer son propre label « midi:nette », ainsi il peut jouir d’une total indépendance, et s’amuser en donnant au travers de ses différentes œuvres son amour pour l’art de la musique. Il est également inspiré par Mylène Famer, qui lui a donné envie d’intercaler des mots de français dans ses paroles.
Moi-dix-mois, est un groupe visual kei, mais qui peut très bien être classé dans la catégorie Métal ou Gothique.
clip de Malice Mizer :
clip de Moi Dix Mois :
Maintenant que je vous ai fait fondre en écoutant et regardant ce morceau. Passons au sujet qui nous intéresse le plus… LA MODE !!! Mana est une Brolita. C’est à dire un Homme qui se vêtit en Gothic Lolita. Mana se maquille, se coiffe, dessine ses vêtements. Il crée tout lui même.
Mana est à la tête de deux mouvements maintenant incontournable au Japon. La mode EGL, Elegant Gothic Lolita et EGA, Elegant Gothic Aristocrat. Tout deux sont des branches alternative au Gothic Lolita. C’est grâce a ses créations et à l’officialisation de sa marque Moi-même Moitié que ces mouvements virent le jour le 14 octobre 1999.
EGL = Elegant Gothic Lolita
EGA = Elegant Gothic Aristocrat
Contrairement au Gothic Lolita, l’EGL n’a aucun lien de parenté avec le Cosplay. Mana se rapproche fortement des tendances victoriennes.
Les codes Culturels, restent les même que pour la lolita plus classique. C’est à dire la modestie, la générosité, la pudeur, le refus de la violence…
Être EGL c’est également le respect de règles vestimentaires très strict. Certaines sont les mêmes que pour les loli goth comme les jupes très bouffante avec les jupons sauf que contrairement au GL les jupes sont plutôt longue. Mana a voulu supprimer toute ambiguïté par rapport au coter provocateur ou sexuel.
Mana vient ajouter le corset et le serre taille. Aujourd’hui il est même utiliser dans la Mode GL classique. Même si à la base ils ne faisaient pas partie de cette catégorie, il faut bien que les mode évoluent avec leurs temps.
Le chemisier, blanc ou d’une autre couleur respectant les codes, est indispensable. Les grand col, les jabots, manche ballon ou volante c’est vous qui choisissez.
Le port de chaussures à plate-forme ou de bottes montantes aux genoux sont de rigueur. Les bottes de cavalerie font aussi entièrement partie de ce look hors du commun.
Oubliez tout de suite vos vestes avec des capuche à oreille d’animaux, les petits animaux tout kawai, ou tout autre objet se rapportant à l’enfance. Cela ne rentre pas du tout en ligne de compte et en plus vous serez vite catalogué comme une personne ne comprenant rien à la mode par les personnes adhérant au mouvement EGL.
Les couleurs dominante à cette mode sont :
- Le Rouge
- Le noir
- Le blanc
- Le violet
- Le bleu
Les accessoires sont indispensables et sont de pures copies, sauf si vous avez VRAIMENT les moyens, de l’époque victoriennes (XVIIIeme siècle). Pour les EGL, les éventails, les chapeaux avec de petits voiles, les mini chapeaux, les gants en dentelles…
Mana travail des tissus noble comme la soie, le satin. L’élégance est de rigueur, vous ne pouvais pas utiliser de tissus de basse qualité. Bien entendu comme tout mouvement vous pouvez faire vos vêtements, mais le choix des matières ne doit pas être pris à la légère. Ceci est également valable pour les EGA.
Le maquillage est très prononcé dans les deux mouvement et très noir avec une peau pâle à la limite du blanc.
Toutes les fantaisies sont possible dans vos coiffures, alors lâchez vous.
Mais vous allez me dire, où est l’EGA dans tout cela? J’en viens justement. Pour tout vous dire quand vous connaissez les EGL, vous comprenez de suite. Les codes sont à quelques choses prêt les mêmes. A la différences que les Elegant Gothic Aristocrat peuvent porter des pantalons. Ce look peut être porter de façon fémine ou masculine, c’est vous qui choisissez. La canne et les veste en queue de pie viennent se rajouter et sont indispensables.
A noter que Mana a un article tous les deux mois dans Gothic & Lolita bible tous les deux mois. Il pose avec toute ses nouvelles création.
Alors plutôt EGL ou EGA ?
Ping : Le style lolita - le site du Japon