Quart de finale : Les Nadeshiko battent le Brésil.

Marta Vieira Da Silva, star brésilienne, impuissante face aux Japonaises.

Les Nadeshiko dans un quart de finale qui les opposaient au Brésil cette après midi ont fait preuve de rigueur et d’intelligence pour gagner. 2 à 0.

Et pourtant, pendant une vingtaine de minutes, l’équipe féminine de football Japonaise, championne du monde en titre, n’a pas vu la lumière. Techniquement, et physiquement acculé dans leur but par des brésiliennes vengeresses ( ndlr : éliminées par le Japon au championnat du monde). Vingt minutes pour croire que les Nadeshikos jouaient leurs dernières cartes dans ce tournoi olympique.

Homare Sawa

C’était sans compter sur le réveil de Homare Sawa, la talentueuse meneuse de jeu de l’équipe, qui réveilla toute l’équipe, alors qu’amorphe jusque là en quelques minutes entre la 22e et la 27e minute, les filles eurent deux occasions très franches qu’elles devaient au manque de vista des joueuses leur non concrétisation. Les Brésiliennes, étonnamment, perdaient aussitôt leur esprit de victoire.

Et la sanction tomba quelques instants plus tard. Une passe magistrale de Homare Sawa pour Ogimi, excellente sur la pelouse, qui ajustait. 1-0 pour le Japon, score à la mi temps alors que le Japon gérait désormais pleinement le match.

L’individualisme Brésilien, l’altruisme Japonais.

La deuxième mi-temps se relance, comme la première, avec une petite pression des Brésiliennes, bien en jambe. Elles pénètrent dans la surface de réparation Japonaise avec beaucoup de vitesse et de technique mais se butent sur une défense de fer, organisé autour de la phénoménale Kumagai. Malgré plusieurs percées et tentatives, les Brésiliennes n’arrivent pas à revenir à la marque. Pire, la gardienne Japonaise n’a aucun arrêt à faire de toute la deuxième mi-temps. L’individualisme ne paie pas et faisant la leçon d’un contre attaque bien mené où Ogimi trouve Ohno qui d’une frappe enroulé pied gauche avec un petit effet lobé marque le deuxième but. 2 – 0, le sort est scellé et le Brésil abdique.

Le Japon savoure (src img Goal)

Le Japon irrésistible ?

Le Japon a montré quelque chose cette après-midi qu’il n’avait pas su faire avant dans la compétition. Au niveau du jeu, sortir plus vite en contre attaque grâce à la qualité de passe de Sawa, récupérer plus de ballon dans l’entre-jeu où les Japonaises disposent de « plusieurs ratisseuses » qui les rende très difficile à jouer, et derrière l’impériale Kuwagai, sans doute une des meilleurs défenseuse au monde, suis toute les actions et couvre ses partenaires malgré un bloc qui joue très bas. Une équipe très solide qui joue bien en passe et très forte tactiquement, peut être la meilleure équipe du monde tactiquement.

Japon, irrésistible ?

La France en demi-finale.

Puisque la France a éliminé la Suède en début d’après midi après une victoire 2 à 1, le Japon l’ affrontera en demi finale. Très beau match en perspective avec le goût de revanche du match amical précédent la coupe du monde que l’équipe de France avait emporté en montrant de belles qualités, que les filles ont su gardé pour la compétition. Le match sera difficile pour une équipe comme pour l’autre. La France dispose d’éléments fort techniquement, comme Louisa Necib, et d’autres capable de faire la différence en vitesse. Le Japon est une équipe très forte tactiquement, patiente et dont plusieurs joueuses sont capable de faire la différence. Une vrai qualité défensive en équipe. Ce sera du 50/50, et déjà la satisfaction de savoir que nous obtiendrons au moins une médaille dans la discipline pour nous, double supporter, qui resteront neutre pour cette demi finale.

Une équipe de France solidaire en début d'après midi.
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.