Pompoko (1994)
Ce film aborde les thèmes de prédilection des studios Ghibli : il nous dévoile un Japon en pleine expansion, qui pour résoudre ses problèmes démographiques n’hésite pas à sacrifier d’anciennes valeurs. Le respect de la nature et des divinités ne sont plus de mise dans cet univers où la ville dévore la campagne et où les manifestations divines des tanuki sont désormais assimilées à de banales parades organisées par des parcs d’attractions. Ce film a reçu le cristal du long métrage au Festival International du film d’animation d’Annecy en 1995.
Synopsis
Dans les 60, le pays du soleil levant connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama , à l’ouest de la capitale japonaise : Tokyo. Dans les bois à la périphérie de la ville vivent les tanuki, des animaux à la fois réels et mythiques assimilés aux kitsune, des esprits surnaturel animal polymorphe.
La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki qui de s’unir et d’enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objets pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent et mettre des bâtons dans les roues aux humains qui détruisent leur environnement.
.