Yumi | Cosplay

Cette semaine, Yumi nous fait le plaisir de répondre à nos questions concernant le Cosplay menant ceux qui s’interrogent à l’intérieur du mouvement. Sur les traces de son idole Kipi, une des plus fameuses cosplayeuses Japonaise, Yumi se dévoile aux lecteurs du site du Japon, on y parlera couture, tendance et évolution. Portrait.

Yumi Cosplay
Yumi est See U, vocaloid III.

– Tu peux te présenter en quelques mots, pour les lecteurs, s’il te plaît?

Bonjours, je m’appelle Yumi, je suis de Paris, et je suis actuellement une étudiante passionnée de mangas, jeux vidéos… et particulièrement du cosplay ! Je suis très contente de faire cet interview et de pouvoir répondre à vos questions !

– Comment as-tu commencé le Cosplay, il y a combien de temps?

J’ai découvert le cosplay il y a quelque années déjà, et je trouvais ça intéressant. J’ai vu des photos d’une cosplayeuse japonaise nommée « Kipi » et j’ai directement accroché, je suis même devenue fan ! L’idée m’a donc prise de m’y mettre aussi, et c’est en décembre 2010 que je me suis réellement investie dans un premier cosplay, avec l’aide d’une amie.

Yumi exploite le "nyan"– Qu’est ce que tu aimes dans le fait de te mettre dans la peau d’un de tes personnages favoris ?

J’aime bien le fait de pouvoir incarner mes personnages préférés, cela me permet de m’évader. J’ai l’impression d’être à la place de celui-ci, et j’essaye de lui ressembler le plus. Il est toujours agréable de ressembler à un personnage ou une personne que l’on aime ! De plus, le fait de faire du cosplay me permet de sortir ma tête de mes études, mais aussi de tout mes problèmes.

– Tu as des projets quand à tes futurs personnages ?

Oui, pour l’instant j’ai 4 projets en tête dont 2 en progressions.

Deux d’entre-eux sont encore secrets, mais je peux dévoiler les deux autres, qui sont : Yeul de Final Fantasy XIII-2 et Raiponce du film disney « Tangled ».

 

– Que penses-tu de l’évolution du cosplay en France ces dernières années?

Personnellement, je pense qu’il y a de plus en plus de cosplayer en France, de plus en plus de personnes s’y mettent, en réalisant les cosplay eux-même et non en les achetant sur internet, ce qui est une très bonne chose car le fait d’acheter un cosplay sur internet perdrait son sens : je pense que le plaisir du cosplay se trouve d’une part dans la réalisation de celui-ci ; dans la satisfaction de sa réussite et d’autre part dans le plaisir de le porter.

Il y a également de plus en plus de conventions en France, plus ou moins intéressantes. Je pense que le Cosplay se répand de plus en plus en France et que la communauté de cosplayer s’élargit.

Cependant, j’ai aussi remarqué qu’il y avait pas mal de « concurrence » entre certains cosplayer, ce qui est dommage car on ne devrait pas voir le cosplay comme une compétition !

– Si tu devais définir le Cosplay en trois mots ce serait ?

Couture, personnage et plaisir !

Yumi-Cosplay, Vanille, Final Fantasy XIII
Vanille, Final Fantasy XIII

 JAPON

– Le Japon te fait rêver ? Pourquoi ?

Hum… Oui et non. Oui parce que j’adore tout ce qui provient du Japon ( manga, jeux vidéo, mode et culture japonaise etc…. ) et j’ai aussi très envie d’aller visiter ce magnifique pays, cependant je pense qu’il n’y a pas que le Japon qui fait rêver, mais d’autres pays asiatique comme la Chine ou la Corée aussi ! Je dis ça parce que j’ai remarqué que beaucoup de personnes prennent le Japon comme un « tout »… Une cosplayeuse asiatique n’est pas forcément japonaise !

– Lis tu des mangas, regarde tu des animés? Quels sont tes préférés ? 

Oui, bien sûr ! J’adore Vampire Knight, K-On !, XXXHolic, One piece, Kare Kano… Et plein d’autres !

Vampire Knight
Vampire Knight (©Matsuri Hino/Hakusensha)

– Regarde tu des dramas Japonais, si oui peux tu m’en citer un que tu aimes?

Je ne regarde pas vraiment les dramas Japonais, et je n’en connais pas beaucoup. J’en ai regardé quelques uns il y a longtemps comme : Hanayori Dango, Koizora…

Hana Yori Dango, drama.
Hana Yori Dango (©TBS)

En fait, je regarde plutôt les dramas taiwanais et cantonais.

Miku Hatsune & Rin Kagamine (Vocaloid)
Miku Hatsune (Yumi) & Rin Kagamine (Vocaloid)

Question importante : – Si tu devais aiguiller un nouveau venu dans le monde du Cosplay quel serait tes conseils ?

Alors je lui conseillerai tout d’abord de réaliser son cosplay lui-même au lieux de l’acheter, même si ça a l’air dur à première vue, si on commence doucement, on verra que ce n’est pas si dur que ça !

Pour commencer, il sera préférable qu’il ou elle choisisse un cosplay plus ou moins facile.

Après tout dépend des personnes et de ce dont il dispose. Il faut savoir imaginer la réalisation du cosplay au travers de l’image de référence, voir un peu comment la tenue est, ou peut être conçue, et ainsi rédiger une liste de ce que l’on a besoin ( patron, combien de mètre de tissus, accessoires… ). Bien sûr, on peut prendre exemple sur des cosplay ayant déjà été réalisé, et voir un peu comment ces cosplayers ont fait, ou mieux encore, les contacter, dans la mesure du possible ! Après, il faut aussi savoir qu’ aucun cosplay n’est parfait ! Il ne faut jamais baisser les bras, car comme le dis le proverbe : “Quand on veut, on peut !”

– Toi-même tu as des cosplayeurs de référence ?

Oui ! La célèbre cosplayeuse japonaise Kipi , c’est mon idole et pour beaucoup de mes cosplay, je me suis référée aux siens !

Kipi en Misa Amane "Death Note"
Kipi en Misa Amane “Death Note”

– Où peut-on te retrouver (internet, blog, facebook,…) et quel sera le prochain évènement dans lequel on pourra te croiser ?

Alors, on peut essentiellement me contacter sur Facebook à Yumi Cosplay ou sur ma fan page, mais on peut également me retrouver sur Deviant-Art, Cosplay.com, Cosplay-it, Curecos etc….

Ma prochaine convention sera Epitanime en Mai, et je pense aller à Japan Expo aussi !

– La question qui tue : Qu’en penses tu de renommer « Cosplay » par « costumade » ?

Personnellement, je n’en vois pas du tout l’intérêt. Le mot « cosplay » est international, je ne vois pas pourquoi on voudrai le changer. Enlever le « play » pour y mettre un « made »… Le cosplay c’est aussi s’amuser avec le costume, bien sur, il vaut mieux le faire sois même, mais à quoi bon faire un cosplay si on n’y trouve aucun amusement ?

Quoi qu’il arrive, pour moi le « Cosplay » restera du cosplay et non du « Costumade ». Et puis bon, «  Je costumade, et toi ? Est-tu un Costumader ? » C’est vrai que c’est très joli à entendre… *ironie*

– Pour finir, comment vois tu le Cosplay en France dans 10 ans ? 

Hum… Je pense que le Cosplay se sera beaucoup diffusé un peu partout en France, qu’il y aura beaucoup de conventions ( de plus en plus cher aussi *rire sarcastique* ) et de plus en plus de cosplayer. Le cosplay se fera plus connaître et je pense ( du moins j’espère ) que les personnes nous regarderons moins avec des gros yeux comme si nous étions des aliens… *rire*

Yumi en Mio (K-on)
Yumi en Mio (K-on)

Merci beaucoup à Yumi d’avoir jouer le jeu de l’interview et d’avoir, je l’espère, pu aiguiller un peu plus nos chers lecteurs sur le cosplay en France. N’oubliez pas d’aimer la page fan de Yumi et quand à nous, on se retrouve très bientôt pour un nouvel interview Cosplay. Si vous désirez être à votre tour interviewé, n’hésitez pas à laisser un commentaire ici – même. En attendant, pleins de bonnes choses ! またね !

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cet article a 5 commentaires

  1. マイク ヘレナ

    Waaa excellent cet article!
    C’est très pro, et les réponses de Yumi sont bien devellopées! :)
    Et oui oui Kipi, voilà à qui elle me faisait penser, je cherchais le nom! x)
    Ses photos sont géniales; dire qu’elle fabrique tous ces costumes
    elle même, quand je vois la qualité, j’en reste bouche bée!
    Les conseils qu’elle donne sont pas mal, moi même si j’étais cosplayer je
    ne trouverais pas de sens à acheter mon costume.
    Quand j’étais petit j’ai voulu me déguiser en Vegeta, porter son armure
    et son détecteur. lol Mais j’avais que du papier et des feutres, alors j’te
    raconte pas l’bordel que j’ai foutu. x)
    En fait fabriquer son propre costume c’est super, mais ca deviens
    très compliqué et frustrant si on n’a pas les matériaux et les outils
    nécessaires à sa fabrication.
    Souvent on imagine pas les heures et les heures que les cosplayers
    passent à bosser sur leurs tenues, c’est un boulot de dingue.
    D’ailleurs ca me donne une idée, pour le Japan Expo,
    ce serait mortel d’ouvrir un stand cosplay et travaux pratiques,
    où on initierais les noob comme moi au cosplay,
    organisation, dessin, patron, decoupe, couture etc etc
    un atelier instructif et sympa qui ferait partager un des point
    fort de la culture otaku! :D
    J’ai été à 3 Japan Expo mais je n’en ai jamais vu…
    Avis aux Kosupurei no Sensei!
    Bon, sinon c’était pas mal du tout cette interview,
    je ne connaissait pas Yumi et ça fait plaisir de voir
    qu’on a de très bon costumaders en France mdr!

     
  2. Yumi

    Hello !
    Merci beaucoup ! :)
    Bon courage pour ton cosplay pour la Japan expo ;) Et c’est vrai qu’un stand cosplay serai cool là bas !

     
  3. Rachel

    Je veux la tenu SeeU je ne c’est pas ou la trouver…