Qu’est ce qu’une rivière sèche dans un jardin japonais ?

Une rivière sèche dans un jardin japonais est un élément en charge de retranscrire l’impression d’une rivière sans eau. Les rivières sèches sont liées à la philosophie zen, qui prône la simplicité et la contemplation de la nature. Pourquoi sèche ? Alors que le Japon, d’alors, avait déjà pleinement intégré les jardins de contemplation à la chinoise dans ses paysages, l’élite esthétique japonaise s’interroge. Le Zen pénètre le Japon et la naissance d’un véritable bouddhisme zen japonais va développer le rapport à l’esthétisme. Le Jardin sec, ou jardin zen, finira par naître comme un élément de déco japonaise pour agrémenter votre extérieur.

De la naissance du Jardin Zen

Le jardin se redéfinit selon des critères fondamentalement japonais et apparaît finalement la création du premier jardin zen. 

Le développement du Zen permet le Yugen, passage à la sobriété. De l’aristocratie au Zen, qui va être formalisé par le concept esthétique dit Yohaku no bi – « beauté de l’extrême blancheur » – célébrant le dépouillement. L’idée du concept fait que l’esthétique est laissée en dehors de l’œuvre plutôt que dans celle-ci.

Il n’est dès lors plus nécessaire de créer les miniatures du jardin de contemplation, mais de redéfinir le jardin selon les principes d’une toile abstraite tout en célébrant le dépouillement et le raffinement.

Rivière sèche dans jardin zen

Rivière sèche et Kare San sui

Kare san sui [枯山水] désigne une figure abstraite de montagne et d’eau où l’eau serait absente. Après les jardins étang de Heian, inspiré des jardins Chinois et Coréens, le jardin sec, purement japonais, fait son apparition. Les “karesansui” sont généralement composés de sable, de gravier et de rochers disposés de manière à évoquer des motifs aquatiques.

Les grandes étendues de sable, comme l’on trouve dans le jardin du Ryoan-ji représente une vaste étendue d’eau, les rochers des montagnes et des îles. Les traits tracés dans le sable représente les mouvements de le la mer, il représente un exercice de concentration pour les moines qui s’en occupent.  Le jardin du Ryoan-ji à Kyoto est considéré comme le premier jardin zen et son exemple le plus parfait. 

Jardin sec par Maikel (1)

Les grandes étendues d’eau qui sont représentés dans les premiers jardins zen vont être petit à petit remplacer au gré des goûts par des mélanges entre jardins zen et jardins de contemplation, ainsi apparaissent les premières rivières sèches, jalonnées d’éléments propre aux jardins de contemplations japonais.  

Comme pour les éléments aquatiques plus larges elles vont être réalisées à partir de sable, de pierres et de rochers disposés de manière à créer un lit de rivière sec et tortueux, conçues pour créer un sentiment de calme et de sérénité en suggérant le mouvement de l’eau sans qu’il y en ait réellement.

Les jardins japonais sont souvent utilisés comme espaces de méditation ou de réflexion, et la rivière sèche est un élément clé de la conception, elles sont plébiscités par les propriétaires individuels qui afin de créer leur propre jardin japonais mélangent désormais les éléments secs, issus du zen, aux éléments de promenades, issus des jardins d’origine sino-coréenne.

D’autres éléments de déco pour agrémenter votre jardin personnel

Les pas

Ce sont ces chemins de pierre qui permettent de promener dans le jardin, généralement fait à partir de grosses pierres, ou de pierres de tailles plus modestes. Elles créent le Rôji, le chemin, célèbre dans les jardins de thé.  

Les lanternes

Le plus souvent en pierre, les lanternes japonaises sont un élément déterminant de votre jardin. Le Kasuga- Taisha à Nara est le plus célèbre du Japon pour ses nombreuses lanternes.

Kasuga Taisha

Les ponts

Les ponts japonais servent à rendre le paysage plus agréable, de couleur rouge, ils sont généralement utilisés dans les jardins de contemplation pour enjamber les cours d’eau présents, et dans le cas peuvent également enjambés une rivière sèche. D’inspiration chinoise, il représente à l’origine le passage entre le monde des vivants et celui du “paradis bouddhiste”.  

Les cascades

Agréable à l’écoute, particulièrement apprécié dans les jardins de thé, les cascades représente à l’échelle du jardin les merveilles de la Nature. On les trouve le plus souvent entre des rochers symbolisant les montagnes abruptes de l’intérieur des terres japonaises. 

Les statues

Nous retrouvons souvent des statues dans les jardins japonais. Ceux qui se réfèrent aux bouddhismes disposent souvent de statues de bouddha, au Japon, la représentation “humaine” la plus courante dans les jardins sera celle de Jizo. Les représentations varieront selon les temples et les lieux, mais une des autres formes de statues très populaire sera celle d’Inari, un  esprit-dieu renard. 

Les bancs

Ils viennent généralement en bois de bambou, de cèdre, de pin ou de chêne et sont communément plus bas que les bancs occidentaux, avec une forme plus courbée. Les bancs japonais sont parfaits pour les petites cours ou pour les jardins plus spacieux, où ils peuvent être placés sous un arbre ou dans un coin calme du jardin.

Les Torii

Un torii [鳥居] est un portail traditionnel japonais, il est chargé, dans le shintoïsme, de séparer le monde profane du monde sacré. Il se reconnaît facilement à sa forme composée de deux piliers qui soutiennent deux linteaux horizontaux dont le plus élevé est courbé à ses extrémités. Traditionnellement en bois, et peint de couleur vermillon

Les cloches à vent

Elle est traditionnellement placée sur les rebords des toits des temples ou des maisons dans le but d’éloigner les mauvais esprits et d’activer l’énergie universelle qi, qui elle est favorable. Dans la chaleur suffocante de l’été japonais, le son de ces petites cloches est rafraîchissant. Un vœu ou un poème est souvent écrit sur la girouette afin que le vent l’emporte et qu’il se réalise.

Conclusion une rivière sèche

Une rivière sèche est chargée de créer une atmosphère paisible dans un jardin japonais. Strictement zen, le concept même de rivière sèche dérive des rivières présentes dans les jardins de contemplation. L’espace abstrait est apprécié pour l’esthétique ainsi créer, son entretien est également beaucoup plus simple que celui d’un cours d’eau classique. 

 

Source image Deposit Photos
 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.