L’ouest de Tokyo regroupe deux pôles majeurs de l’activité Tokyoïte, la dîte « bouillonnante » Shibuya et son fameux croisement photographié des milliers de fois par jour, et un des quartiers d’affaire les plus prospère au monde Shinjuku et l’image de ses tours sur font de Fuji. Shibuya est sans conteste l’arrondissement le plus visité de Tokyo, et par extension du Japon.
Shibuya
L’arrondissement de Shibuya est célèbre dans le monde pour son croisement. C’est aussi et surtout un arrondissement dédié au shopping, avec le fameux 109, et à la distraction, la nuit. Harajuku, un quartier de Shibuya draine tout ce que le Japon crée comme tendance, et le temple Meiji est certainement un des lieux « sanctuarisés » des plus emblématiques de la capitale.
109
Le 109 de Shibuya est le mall ultime pour « japanese fashion addict » qui se respectent. Sur 9 étages, les gyaru du monde entier y trouve leur bonheur à tous les prix.
Parc Yoyogi
Forêt artificielle planté dans les années 1920 au cœur de Shibuya d’où émerge le temple Meiji, dont on pénètre par une entrée séparé.
Temple Meiji
Temple Shintoïste créé à partir de la mort de l’empereur Meiji en 1912 et terminé en 1920, il est le lieu de mémorial de l’empereur et de son épouse Shôken. Détruit pendant la guerre, il fut reconstruit en 1958 en bois de cèdre. Il donna lieu lors de sa construction à une grande collecte d’arbre venant de tout le Japon. 100.000 arbres furent plantés dans le quartier de Shibuya à proximité du quartier de Harajuku. Il est un des lieux shintoïste les plus importants du Japon. Une école d’arts martiaux et une école de théâtre Kagura y a depuis été créé.
Harajuku
Un des quartiers les plus colorés de Tokyo et sa rue la plus fameuse : Takeshita-dōri. Ici, toutes les modes issus de la subculture y ont leur étendard. Elle concentre un grand nombre de boutique lolita, mais également cosplay. C’est d’ailleurs dans le quartier que les lolitas et les cosplayeurs se rassemblent les jours sans école offrant un « voyage » sans équivalent dans le monde.
Shinjuku
Quartier d’affaire, Shinjuku abrite le gouvernement central de Tokyo et de nombreuses tours à son ouest mais également le quartier chaud de Tokyo, le « kabuki cho » connu pour ses bars à hôtesse et la forte présence de Yakuza.
Shinjuku gyoen
Le parc de shinjuku est un des plus appréciés du Japon à la période des hanami.
Nakano
L’arrondissement de Nakano lié aux arrondissements de Shinjuku et de Shibuya est un arrondissement principalement résidentielle. Il y a en revanche une galerie marchande que toute « otaku » se doit de visiter : Nakano Broadway.
Nakano Broadway [中野ブロードウェイ]
Une des boutiques les plus célèbres et les plus importantes de Nakano Broadway est Mandarake.
Dans le « Sun Mall » un complexe de cinq étages, il vous sera possible de trouver tout ce que fait le Japon en matière de figurine, manga, et fashion.
Gouvernement building
Le bâtiment de la mairie centrale propose un accès gratuit au public qui peuvent observer par temps très clair le Mont Fuji, et avoir une vue imprenable sur la ville. Haut de 243 mètres, et terminé en 1991, il a été conçu par l’architecte Kenzo Tange.
Kagurazaka
Le quartier de Kagurazaka a la réputation d’être le « quartier français » de Tokyo. Réputé pour ses nombreux restaurants et café, il est aussi le lieu le plus réputé pour découvrir les « fameuses » Geïsha car disposant de nombreux « ryotei ».
Awa Odori
Evènement qui a lieu dans le quartier de Kagurazaka le 4e vendredi et samedi du mois de juillet. Danse ancestrale du Japon.
[awa odori.jpg]
Sanctuaire Akagi
Récemment rénové par l’architecte Kengo Kuma et ouvert au public, le sanctuaire Akagi se trouve dans le quartier de Kagurazaka.
Yebisu garden place
Le Yebisu Garden Place [恵比寿ガーデンプレイス] est un grand complexe commercial situé au sud de la gare de Ebisu comprenant un grand magasin Mitsukushi, le musée de la bière, le musée de la photographie de Tokyo, la salle de spectacle le Garden Hall, et à proximité la maison Franco-Japonaise.
NHK studiopark
Le NHK Studiopark offre la possibilité aux visiteurs de se promener autour des studios et du musée de la NHK. L’offre du studio n’étant pas traduite, une bonne compréhension du Japonais est nécessaire pour profiter du lieu. Site officiel.
Kabuki cho
Le quartier chaud de Tokyo. Ici, bar à hôtesse, jeux d’argent, et sex-shop s’entrecroisent. Plutôt mal fréquenté, vous pourrez y croiser des yakuzas. Un endroit que nous déconseillons mais qui mérite tout de même le coup d’œil. Vous pourrez trouver des cybercafés pour la nuit à prix modéré en cas de manque de budget.
Que faire à Tokyo ?
Au centre ( Palais impérial, Akihabara, Chuo, … )
Au sud ( Roppongi, Odaiba, … )
A proximité de Tokyo ( Musée Ghibli, … )