Nicky Larson, le film français !

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, un opus réalisé par Philippe Lacheau, sortira le 6 février 2019 au cinéma en France. Produit par Sony Pictures, le casting présent se compose de Philippe Lacheau, Tarek Boudali, Julien Arruti, et Elodie Fontan.

Synopsis

Nicky Larson est le meilleur des gardes du corps, un détective privé hors-pair. Il est appelé pour une mission à hauts risques : récupérer le parfum de Cupidon, un parfum qui rendrait irrésistible celui qui l’utilise…

Trailer 2019.

 

Votre Avis ? 

 

 

A première vue

Lorsque j’ai entendu qu’un film Nicky Larson était en préparation je me suis tout de suite dit « génial » comme tout super fan de la série et du personnage de Nicky. Puis Lorsque j’ai entendu qu’il s’agissait d’un film français, comme la plupart des fans, j’ai été circonspect. L’ascenseur émotionnel passé, un ou deux mois après, j’ai eu envie de me dire : Après tout, pourquoi pas ? La majorité des fans de la série en France n’a jamais lu City Hunter, et les seules souvenirs qu’ils en ont sont les épisodes – géniaux – qui passaient au « Club Dorothée », ce qui ne tranchera pas avec les souvenirs de l’auteur, qu’il a certainement remis au goût du jour entre temps.

Le peu que le trailer nous permette de voir nous permet d’au moins reconnaître avec aise les personnages la série principale, et même si Philippe Lacheau n’est pas Nicky, il est déjà bien plus proche physiquement de Nicky lui-même que ne l’a été Jacky Chan. Si vous n’avez pas reconnu Mammouth et Laura, c’est certainement de la mauvaise foi.

French bashing ?

Un des titres les plus lynchés avant même qu’il ne soit sorti. Avant de prendre cette position je pense qu’il faut prendre le film tel qu’il est : une adaptation française, avec un humour français, et ne pas y voir une « quelconque trahison à la série originale »

Je ne souhaite pas tomber dans le french bashing moi-même, et à voir la répartition des pouces sur la vidéo du trailer, je fais peut-être parti de la minorité. De mon point de vue, et puisqu’à priori les auteurs sont de vrais fans de la série, il n’y a aucune raison, finalement, que le 2e pays lecteur de manga au monde, le nôtre, ne soit pas capable de reproduire correctement un produit dont il est fan.  Alors certes, d’autres se plaindront de l’humour des deux minutes de trailer, un brin potache et en surabondance, et puisque cela m’a prêté à sourire je ne m’en plaindrais pas, mais les comédies ont l’habitude de se vendre sur ce type de trailer en France, il ne permet donc pas de juger la part entre action et comédie de l’opus.

La seule crainte que nous pouvons avoir concernera les lieux de tournage et les arrangements pour le film qui dériveront forcément de la série initiale.

En terme sociologique, maintenant que le projet est abouti, je suis impatient de voir ce que la réalisation française a retenu de l’univers de Nicky Larson, et l’importance ou pas des données japonisantes de la série, mais même si ce n’est pas l’opinion de tout le monde, et puisqu’un mangaka français a son anime au Japon, pourquoi ne pas retravailler l’univers des manga à la française en la décontextualisant. Peut-être le jeu en vaudra la chandelle. Quoiqu’il en soit, au site du Japon, nous ne tuerons jamais une œuvre avant de l’avoir vu et nous jugerons le produit sur pièce. En espérant l’apprécier mais en étant intraitable si cela n’était pas le cas, bien que depuis la jurisprudence Dragon Ball Evolution nous savons tous qu’aucune adaptation de manga ne pourra plus jamais être pire.

Sondage.

 


 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette publication a un commentaire