Un shimenawa [標縄 ou 注連縄] est une corde sacrée d’origine shintoïste, constituée de torsades de paille de riz et tressée de gauche à droite.
Le shimenawa est utilisé pour marquer le seuil d’un espace sacré tels que les autels shinto, les portes torii, les entrées de sanctuaires et les lieux de culte en général, mais aussi les éléments naturels au caractère exceptionnel, par leur âge, ou/et par leur forme, tel que les arbres sacrés, les pierres sacrées, jusqu’aux îles. Il est censé avoir le pouvoir de purifier les lieux qu’il entoure et l’éloigner des mauvais esprits.
Souvent associé au kamidana, l’autel shintoïste que les familles conservent dans les maisons, où il conserve son utilité de séparation entre l’espace sacré de l’espace profane. Il peut également être utilisé pour marquer les frontières entre le monde humain et le monde des dieux, ainsi que pour marquer les saisons et les festivals.
Le shimenawa est souvent décorée avec des papiers shide (papiers blancs en zigzag qui ressemble à des éclairs) ou avec d’autres types d’ornements, en papier ou en tissu.
Ônusa 大幣 , le shimenawa le plus célèbre du Japon
Le Shimenawa le plus célèbre du Japon se trouve dans le sanctuaire d’Izumo, préfecture de Shimane, très imposant, il mesure plus de 13 mètres et pèse près de 5 tonnes. Egalement fabriquée en paille de riz tressée même si sa taille est exceptionnelle. L’Ōnusa est utilisé lors du festival annuel Kamiari Matsuri du sanctuaire d’Izumo, qui a lieu en octobre. Pendant le festival, l’Ônusa est suspendu au-dessus de l’autel principal du sanctuaire pour symboliser la présence des dieux. Les visiteurs peuvent également toucher et prier devant à cette période de l’année.
Le reste de l’année, elle est conservée dans un bâtiment dédié appelé “Onusa no Miya“, qui est situé à l’extérieur du sanctuaire principal.
Tradition ancienne et importante du shintoïsme, le Shimenawa est toujours très utilisé de nos jours dans les pratiques religieuses et culturelles.
Source image Deposit Photos |